Casablanca : Rencontre sur l’autisme

«L ‘autisme : les besoins spécifiques des enfants autistes et les conditions de leur intégration», a été le thème d’une rencontre organisée, dimanche à Casablanca, avec la participation notamment de plusieurs médecins, pédagogues et représentants d’associations. Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette rencontre, inscrite dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du handicapé, a pour objectifs de procéder à un diagnostic précoce de ce trouble de développement et de prendre en charge  »correctement » l’enfant autiste et l’accompagner jusqu’à ce qu’il parvienne à un degré avancé d’indépendance.
À cette occasion, Dr. Rajae Sebihi, spécialiste en psychiatrie infantile, a donné un aperçu sur cette pathologie, la qualifiant de trouble du développement, qui se manifeste dès les premières années de vie de l’enfant et se caractérise par des difficultés de communication avec autrui. Les symptômes de l’autisme, qui est notamment accompagné de troubles génétiques et d’autres signes d’arriération mentale et d’épilepsie, varient d’un enfant à l’autre, a-t-elle dit, relevant que le Maroc ne dispose toujours pas de chiffres exacts concernant le nombre d’enfants autistes bien que les estimations internationales avancent que 8 enfants sur 10.000 souffrent de cette maladie.
S’agissant du traitement, Dr Sebihi a souligné la nécessité d’élaborer un projet basé sur une coopération concertée entre médecins et pédagogues, d’une part, et les parents d’enfants autistes, d’autre part, tout en prenant en considération la spécificité de chaque enfant malade et celle de sa famille. D’autres intervenants ont fait remarquer que le traitement de cette maladie rencontre encore des difficultés tant au niveau familial que social. Ils ont, à cette occasion, présenté quelques modes de traitement à travers le monde notamment des psychothérapies, des approches comportementales et cognitivistes ou encore l’intervention précoce. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme national élaboré par le secrétariat d’Etat chargé de la Famille, de l’enfance et des personnes handicapées, faisant de 2005  »année nationale de l’autiste ».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *