juin 26, 2017

Casablanca : Un « Ftours Pluriels » pour la paix, la fraternité et la tolérance

La cinquième édition du « Ftour Pluriel », qui regroupe des représentants des trois religions monothéistes et des personnalités de tous bords, a été organisée, dimanche 4 juin 2017 à Casablanca, pour promouvoir le message de paix, de fraternité et de tolérance.

Initiée par l’Association Marocains Pluriels et le Stade Olympique Casablancais (SOC), cette édition du Ftour Pluriel placée sous le thème « Ces valeurs et ces saveurs qui nous unissent », consacre la richesse de l’art culinaire marocain, élément primordial du vivre ensemble.

Outre les saveurs de ce repas de rupture du jeûne partagé, les sons ont unit Musulmans, Juifs et Chrétiens autour de personnalités, d’artistes et de représentants des 3 cultes, grâce à un spectacle musical placé sous le thème « Il n’y a qu’un seul Dieu ».

L’un des moments forts de cette soirée est la présence autour d’une même table d’un rabbin, d’un imam et d’un prêtre qui ont échangé des prières prêchant la paix, la concorde et la solidarité, donnant ainsi la preuve tangible de la coexistence, de la tolérance et de la fraternité qui ont toujours prévalu au Maroc entre ses citoyens quelles que soient leurs confessions.

Dans une allocution de circonstance, le président de l’Association Marocains Pluriels, Ahmed Ghayet, a estimé que cette initiative à laquelle ont été conviés des jeunes d’origine subsaharienne est une réponse aux discours de haine, de violence, de rejet et de barbarie.

Les jeunes ont besoin d’une dynamique intergénérationnelle leur permettant d’apprendre et de donner, fait-il constater, soulignant que depuis toujours, le Maroc est un pays fédérateur où, au quotidien, compatriotes musulmans, juifs et chrétiens vivent ensemble en harmonie et en parfaite cohésion.

L’Association Marocains Pluriels a principalement pour objectif de participer au développement, représenter une arche de ce pont humain qui relie le Maroc au monde, offrir des perspectives, ouvrir des voies, incarner des valeurs et être des relais. Elle regroupe les Marocains d’ici et d’ailleurs avec pour point commun la défense des valeurs universelles de dialogue, d’ouverture et de tolérance.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *