Ce que regardent les Marocains: Medi1 TV, MBC 2 et Al Jazeera en tête du classement

Ce que regardent les Marocains: Medi1 TV, MBC 2 et Al Jazeera  en tête du classement

Que regardent les Marocains lorsqu’ils ne sont pas devant 2M ou Al Oula ? La liste des 13 chaînes satellitaires les plus regardées par les Marocains pendant le mois de Ramadan 2014 vient d’être publiée par MarocMétrie, l’organe spécialisé dans la mesure d’audience des médias audiovisuels au Maroc. Si, sans surprise Medi1 TV, avec 4% de part d’audience (PDA), s’adjuge la première place, des chaînes marocaines comme Arrabiaa et Aflam TV ne figurent même pas sur ce classement. En plus de Medi1 TV, Assadissa est la seule chaîne satellitaire marocaine sur la liste. Elle se place au 6ème rang avec 0,8% de PDA.

La liste établie par MarocMétrie est dominée par les chaînes de divertissement qui monopolisent près de la moitié du classement, l’autre moitié étant partagée entre l’information, le sport, la religion et les documentaires.

MBC 2 semble ainsi être la chaîne étrangère la plus regardée par les Marocains durant le mois de Ramadan. La filiale du groupe saoudien MBC (Middle East Broadcasting Center) spécialisée dans la diffusion de films américains sous-titrés en arabe arrive deuxième, juste derrière Medi1 TV, avec 1,3% de part d’audience. La chaîne n’est d’ailleurs pas la seule du Groupe MBC présente dans ce classement, quatre autres y figurent : MBC 1 se place à la troisième position avec 1% de PDA, un peu plus loin figurent MBC Action et MBC 4 avec respectivement 0,6 et 0,4% de PDA puis tout en bas du classement dans  Al Arabiya est classée 13ème avec 0,3% de PDA.  

Bien qu’ils la regardent un peu moins, Al Jazeera semble néanmoins rester la chaîne de prédilection des Marocains pour s’informer. La chaîne qatarie d’information en continu arrive en 3ème position avec 1,1% de PDA, alors que lors du Ramadan 2013, l’étude de Marocmétrie lui attribuait 1,4% de PDA. La tendance semble s’être inversée pour sa filiale BeIN Sports (ex-Al Jazeera Sport). Alors qu’elle n’apparaissait pas dans le classement de l’année précédente, cette année Bein Sports est en 5ème position avec 0,8% de PDA. Il faut tout de même noter que le Ramadan 2014 coïncidait avec la Coupe du monde de football, un événement dont la chaîne qatarie détenait l’exclusivité des droits de diffusion au Maroc.

Alors que la quasi-totalité des chaînes listées par MarocMétrie sont arabes, les seules à déroger à cette règle sont… indiennes! Il s’avère ainsi que les Marocains sont friands de drames bollywoodiens sous-titrés en arabe. Les deux chaînes Zee Alwan  et Zee Aflam, filiales du groupe indien Zee Entertainment Enterprises, se sont adjugé la 7ème et la 8ème positions avec respectivement 0,8 et 0,7% de PDA.

Les films documentaires ont aussi leur place dans les habitudes ramadanesques des Marocains. Cela explique l’ascension de la chaîne National Geograhic Abu Dhabi à la 11ème position. Codétenue par la National Geographic society, le géant américain 21st Century Fox et la société émiratie Abu Dhabi Media Company, la chaîne spécialisée en documentaires a accumulé 0,5% de PDA. Ces données ont été recueillies via une enquête menée entre le 10 et le 23 juillet 2014, sur un échantillon de 3.377 personnes de plus de 15 ans couvrant 132 communes urbaines et rurales du Royaume.

Le procédé utilisé était l’intermétrie, une méthode déclarative que MarocMétrie emploie trois fois par an afin de donner une vision globale des habitudes télévisuelles des Marocains. Elle vient compléter les données fournies via l’audimétrie qui, elle, permet de mesurer uniquement l’audience des chaînes signées. Au Maroc, celles-ci sont : 2M, Al Oula, Al Maghribia, Tamazight et Arryadia.

Les résultats obtenus par l’audimétrie durant cette même période plaçaient 2M en première position. La deuxième chaîne avait inscrit une PDA de 43,9%, avec des taux d’audience arrivant parfois à 71%, loin devant Al Oula qui, avec seulement 5,9% de PDA, avait enregistré l’un des taux d’audience les plus bas de son histoire.

Par: Sara El Majhad
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *