Centre thérapeutique et éducatif pour enfants handicapés

Un centre thérapeutique et éducatif pour enfants handicapés, physiques et mentaux, a été inauguré mardi à la commune urbaine Lamrissa, préfecture de Salé Médina. L’équipement du centre, qui a été inauguré par le gouverneur de la préfecture de Salé Médina, Mohamed El Hafi, en présence de l’ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne, Roland Mauch, a nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 110.000 de dirhams, financée en grande partie par l’ambassade d’Allemagne (75.000 dirhams).
L’ambassade a pris en charge, dans le cadre de son programme de micro-projets, les dépenses relatives à l’acquisition du matériel pour l’équipement du centre réalisé sur une superficie de 150 m2. Le centre, qui a été créé par l’Association Foyer de vie, comprend des salles d’activités éducatives, de soins, de rééducation et d’orthophonie, outre une terrasse réservée au divertissement des enfants.
Le docteur Amina Guednaoui, fondatrice de l’association, a affirmé que ces enfants bénéficient de séances de kinésithérapie et d’orthophonie, de cours d’arabe, de français, d’informatique, de mathématiques et d’activités ludiques. Le centre, a-t-elle dit, a pour objectifs de remédier à l’exclusion et à l’isolement de ces enfants en leur créant des classes intégrées pour leur insertion sociale et oeuvre à l’organisation de journées d’information pour l’implication et la sensibilisation des parents quant aux problèmes endurés par leurs enfants handicapés.
Le bureau de l’association compte, selon Mme Guednaoui, des bénévoles marocains, ainsi que des français et allemands résidant au Maroc. L’Association Foyer de vie, qui a été créée en juillet 2001, à l’initiative de parents d’enfants handicapés et de sympathisants, vise à assurer à ces enfants: enseignement, apprentissage, animation et thérapie et une formation au profit du personnel chargé du suivi de ces enfants, a précisé le docteur Guednaoui.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *