Cérémonie de remise du Prix Averroès

Cérémonie de remise du  Prix Averroès

Son Altesse Royale le Prince El Hassan Ben Talal de Jordanie et Jean Daniel, PDG du «Nouvel Observateur», ont reçu samedi le Prix Averroès, une distinction internationale décernée à des personnalités méditerranéennes dont l’œuvre et l’action s’inscrivent dans la filiation du Grand penseur de Cordoue.

La cérémonie qui s’est déroulée en présence de André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, du ministre de l’enseignement supérieur, Lahcen Daoudi, d’ambassadeurs accrédités au Royaume, du wali de la région, des représentants des autorités locales et les initiateurs de cette distinction qui se veut une promotion d’un nouvel humanisme en Méditerranée inspiré des valeurs véhiculées par cette figure emblématique de la pensée arabo-islamique de l’Andalousie du XIIème siècle.

Intervenant à cette occasion, M. Azoulay a relevé que cette distinction est pleine de sens au vu de la carrière, de l’œuvre et de l’humanisme des deux personnalités distinguées par le Prix Averroès, qui est aussi un hommage à ce pionnier de la pensée arabo-islamique qui a su conjuguer la foi et la raison.

Après un vibrant hommage à SAR le Prince El Hassan Ben Talal de Jordanie et Jean Daniel, M. Azoulay a souligné qu’en ces temps de fracture et de régression, il y a grand besoin de relire et revisiter l’œuvre d’Averroès et celle d’Ibn Maimoun, porteur d’une même vision et même philosophie envers le judaïsme.

Les initiateurs du Prix Averroès, le président de l’Université de Cadi Ayyad, Abdellatif Miraoui, le recteur de l’Université de Cordoue (Espagne), José Manuel Nogueras et le directeur de l’Observatoire méditerranéen (Italie), Mohamed Nadir Aziza, ont évoqué l’esprit de cette initiative et assuré que le choix de ces deux personnalités illustre parfaitement son objectif au vu de leurs remarquables carrières et leur contribution à des idéaux tant souhaités pour un espace méditerranéen ouvert et convivial.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *