Société

Cérémonie du souvenir à Kelaât M’Gouna

Le rassemblement a été organisé à l’initiative du Forum Vérité et Justice, de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) et de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH). Les quelque 500 participants, dont environ 200 en « caravane » d’autocars au départ de rabat et casablanca, se sont recueillis, fleurs et bougies à la main, devant le bagne, aujourd’hui désaffecté.
Les participants ont demandé aux autorités l’ouverture d’un « débat national » sur le dossier des atteintes aux droits de l’homme dans lequel des indemnisations financières ont déjà été versées aux victimes, alors que les poursuites judiciaires contre les anciens tortionnaires n’ont pas été engagées. Dans une déclaration à la chaîne de télévision 2M, Driss Benzekri, le président du Forum vérité et justice s’est félicité de la «réussite» de cette initiative, qualifiant le rassemblement de «moments émouvants».
Une marche similaire avait été organisée par les mêmes parties en octobre 2000 devant le bagne de Tazmamart, au cours de laquelle les manifestants avaient également réclamé «la fin de l’impunité pour les tortionnaires».
Aucun incident n’a eu lieu entre les forces de l’ordre et les manifestants au cours de ce «pelerinage». Le président de l’AMDH, Abdelhamid Amine, a reconnu dans une déclaration a l’Agence France Press que les autorités ont fini par se montrer assez coopératives, allant jusqu’à fournir l’éclairage et certaines facilités sur le site. Parmi les exigences des associations présentes figurent entre autres, l’établissement de la vérité complète sur les crimes et violations des droits de l’homme commis pendant les années noires, la restitution des corps des disparus aux familles et l’indemnisation de toutes les victimes.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux