Ces agences de presse qui nous informent

La séance de l’après-midi de la première journée a été marquée par la passation de la présidence tournante du pool à Mohamed Yassine Mansouri, directeur général de l’agence MAP. Les participants ont examiné et approuvé les recommandations issues du colloque des rédacteurs-en-chef tenu, en juillet 2001 à Tripoli, relatives à l’échange quotidien d’informations et à la diffusion de bulletins spécialisés.
Ils ont également examiné les moyens à même de renforcer les liens entre les cadres des agences maghrébines à travers l’échange de visites et l’organisation de sessions de formation.
Il a de même été procédé à l’examen des recommandations adoptées par le colloque sur les services techniques et de photo du Pool organisé en novembre 2001 à Nouackchott .
Il s’agit, entre autres, de l’utilisation de l’Internet dans l’échange des bulletins et l’harmonisation des systèmes d’information des agences maghrébine, ainsi que la coordination au niveau des acquisitions des équipements. Les moyens d’activer la création de banques de données et d’un service photo, la participation au prix de la meilleure photo et l’ouverture sur les nouvelles technologies, ont été également au centre des discussions des responsables des agences de presse du pool.
La séance a été également l’occasion pour présenter le projet du site Web du Pool-UMA réalisé par l’Agence MAP. Ce site comporte des données sur le Pool, les réunions sectorielles des rédacteurs-en-chef, des techniciens et des responsables de la documentation. a cette occasion il a été convenu d’enrichir le site par les propositions des agences maghrébines en vue de son adoption d’une manière définitive en tant que site officiel du pool. L’Assemblée générale a d’autre part examiné les recommandations issues du colloque sur la documentation et les banques de données tenu en février 2002 à Alger. Ces recommandations concernent notamment la nécessité d’impliquer les documentalistes dans le processus d’acquisition des systèmes d’information des agences du Pool et la création d’une banque de données multimédia. Les participants ont en outre examiné le projet de guide de la terminologie de l’information et de la communication.
L’Assemblée générale, la plus haute instance du Pool, tient sa session ordinaire une fois par an alternativement dans un pays de l’UMA.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *