Ces Américains amis du Maroc

Dan Caille, producteur de films et ancien volontaire de Kénitra, Janet Gornick, professeur de sciences politiques à l’université de New York ; Lou et Jennifer Brothers, dans le domaine médical, Mary Garisson, spécialiste des maternelles et ancienne volontaire de Béni-Mellal, John M.Kopec, un autre ancien volontaire de Kénitra, spécialiste dans le domaine des tests de langues, Brenda Bryant Petta, ancienne volontaire d’Agadir qui avait travaillé dans les années 70 au ministère de la Jeunesse et des Sports, Beth Petta, du domaine des assurances, Polly Rightime Scoville, ancienne volontaire de Fès qui avait enseigné dans les années 60au Lycée Moulay Driss, Mike Smith Asproti et Linda Whittington qui ont servi à Casablanca durant les années 80 et enfin Tim Resh, président de l’Association «Friends of Morocco» (Amis du Maroc) qui est également un ancien volontaire de Ouazzane et spécialiste de l’environnement.
Ce sont à peu près les membres de la délégation des «Amis du Maroc» qui effectuent actuellement une visite dans notre pays. Une visite qui a commencé le 4 octobre et qui durera jusqu’au 15 du même mois. Il s’agit d’une organisation américaine dont les membres sont principalement d’anciens volontaires du Corps de la Paix (Peace Corps) qui ont vécu au Maroc. Ils ont pour principal objectif la promotion des liens éducatifs, culturels, sociaux, littéraires et scientifiques entre les Etats-Unis et le Maroc en appuyant par la même l’activité sociale à but non lucratif. Dans ce sens, «Les Amis du Maroc» feront un don symbolique à l’Association l’Avenir de Rabat (enfants atteints du cancer) ainsi qu’à l’Association Agir de Casablanca.
L’Association «Les Amis du Maroc» a toujours oeuvré pour la réalisation des trois principaux objectifs du Corps de la Paix: aider les peuples des autres pays à satisfaire leurs besoins en personnel qualifié, favoriser une meilleure compréhension des Américains parmi les peuples concernés et enfin favoriser une meilleure compréhension des autres peuples par les Américains. L’Association fait en sorte que tous les événements du Maroc soient connus aux USA.
Dans ce contexte, les «Amis du Maroc» seront accompagnés de Jabeen Bhatti, journaliste du «Washington Times» qui fera un reportage pour promouvoir le tourisme américain au Maroc. Il convient de rappeler par ailleurs que plus de 4000 Américains ont servi au Maroc au cours des 39 dernières années.
De plus, le Corps de la Paix au Maroc fêtera son 40ème anniversaire dans quelques mois (février 1963-février 2003). Des citoyens américains qui tiennent à établir des canaux de communication pour aboutir à des relations directes. Ce genre de relations entre peuples, basé uniquement sur le volontariat, avec des objectifs exclusivement de nature humanitaire, a de bonnes chances d’aboutir, plus efficacement en tout cas que les canaux officiels.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *