Ces Marocains qui enseignent en Europe

50 cadres du ministère de l’Education nationale ont été chargés, récemment, d’assurer l’enseignement de l’arabe et de la culture marocaine aux enfants de notre communauté résidant dans trois pays: l’Espagne (27), la France (20) et la Belgique (3). Au cours de cette rencontre, les enseignants ont reçu les informations à caractère pédagogique, didactique et administratif, nécessaires pour améliorer le niveau de l’enseignement et s’acquitter de leur tâche dans les meilleures conditions d’efficience. Cette action est le fruit des efforts déployés par la Fondation en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, ainsi que d’autres instances gouvernementales et non gouvernementales, en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement de l’arabe et de la culture marocaine dispensé aux enfants de notre communauté à l’étranger. Elle s’insère dans le cadre des recommandations de l’étude d’évaluation réalisée par la fondation et qui a abouti à la mise en oeuvre d’un plan d’action arrêté par la fondation et le ministère de l’Education nationale. Ont pris part à cette rencontre les cadres supérieurs de la Fondation ainsi que des responsables du ministère de l’Education nationale et des Affaires étrangères et de la Coopération. Intervenant à la séance de clôture, Omar Azziman, président délégué de la Fondation Hassan II pour les marocains résidents à l’étranger, a insisté sur l’importance du rôle de l’enseignement de l’arabe et de la culture marocaine dans la préservation et le renforcement des liens de notre communnauté avec leur pays d’origine. Il a rappelé que cet enseignement constitue un des besoins les plus urgents exprimés par notre communauté. Il a souligné, enfin, la mission culturelle et sociale que l’enseignant est appelé à jouer au profit de cette communauté en plus de son action éducative à l’intérieur de l’institution scolaire.

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