Charte de bonne conduite : Plus de 2.000 signatures collectées par le CNPAC

Charte de bonne conduite : Plus de 2.000  signatures collectées par le CNPAC

Elle a été lancée à l’occasion de la Journée nationale de la sécurité routière

Quatre jours seulement après son lancement, la charte nationale de la bonne conduite sur la route attire du monde. Ils sont plus de 2.200 signataires à répondre à cet appel national lancé par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) à l’occasion de la Journée nationale de la sécurité routière célébrée le 18 février de chaque année.

Une mobilisation qui démontre à quel point les Marocains sont conscients du danger qui émane de la voie publique où périssent annuellement 3.500 personnes, soit près de 9 morts au quotidien. Piétons, usagers de deux-roues, conducteurs de véhicule et conducteurs professionnels s’engagent en un bout de clic à protéger leur vie et celle d’autrui et en tenant une bonne conduite sur la route.

Le CNPAC définit dans la charte le rôle de chaque usager et dresse à cet effet la liste des engagements à respecter pour contribuer à la protection de la vie et à la construction de l’avenir. A l’heure où nous mettions sous presse, le compteur des signatures explose. C’est de notre devoir à toutes et à tous de se rendre sur la plate-forme «chartebonneconduite.ma» et remplir les champs relatifs à cette charte, à savoir nom, prénom, adresse mail et ville.

Une fois la requête validée, le signataire se voit attribuer un certificat de mérite attestant de son engagement en faveur de la promotion de la culture de la sécurité routière au Maroc. Les engagements pris dans ce sens tournent autour du respect des devoirs de l’usager lorsqu’il utilise la route qui est un espace public commun ainsi que le respect des règles de circulation en et hors agglomération. Le signataire s’engage également à respecter l’éthique de la bonne conduite et les valeurs de tolérance et de cohabitation ainsi que de préserver sa vie, sa sécurité et celles des citoyens. En adhérant à cette charte, chaque signataire contribue à l’implication de toutes et de tous à l’éducation à la sécurité routière.

Articles similaires

2 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *