Chefchaouen: La chasse aux sacs en plastique est ouverte

Chefchaouen: La chasse aux sacs en plastique  est ouverte

Cette campagne a réussi à mobiliser près de 200 cadres et employés des collectivités locales ainsi que 75 personnes relevant des différents services de la Promotion nationale.

Chefchaouen se mobilise contre la pollution plastique. La ville bleue vient de connaître le lancement d’une large campagne d’hygiène, de collecte et d’élimination de sacs en plastique. «Cette campagne qui se poursuit dans de bonnes conditions englobe l’ensemble des communes dépendant de la province de Chefchaouen», indique un communiqué émis dernièrement.

Cette initiative écologique est le fruit des efforts déployés par les représentants des autorités, des entrepreneurs et des acteurs de la société civile, et ce conformément à la fameuse loi n° 77-15, dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er juillet prochain et portant sur l’interdiction de la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en plastique. Cette campagne a permis, au cours de sa première étape, allant du 9 au 15 juin, «l’élimination de plus de 100 points noirs portant préjudice au paysage environnemental dans la province», selon la même source.

Les initiateurs de cette campagne tiennent à souligner l’importance du rôle des différentes communes en mobilisant d’importants moyens logistiques et humains en vue de la réussite de cette initiative écologique qui vient d’entamer sa deuxième phase, et ce en accompagnement des préparatifs pour «la tenue de la conférence des pays riverains de la Méditerranée (MedCop 22), dont les travaux se dérouleront les 18 et 19 juillet prochain à Tanger et la prochaine édition de la conférence des Nations Unies sur le climat (COP22), prévue en novembre prochain à Marrakech», précise le même communiqué.

Il est à noter que cette campagne a réussi à mobiliser près de 200 cadres et employés des collectivités locales ainsi que 75 personnes relevant des différents services de la Promotion nationale. Parmi les zones ciblées dans le cadre de cette initiative écologique, figurent des zones marines et côtières, des forêts, des axes routiers, des parcs naturels et des souks hebdomadaires dans le monde rural. Il y a lieu de citer que cette campagne vient conformément aux «Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI et les initiatives gouvernementales en vue de mettre en valeur les ressources naturelles, la sauvegarde de l’environnement, l’élimination des sacs en plastique et l’enlèvement des points noirs qui influencent négativement le paysage environnemental en général», ajoute la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *