Choisir le bon projet

«Vous aurez probablement obtenu cinq, dix, quinze projets professionnels. Il convient d’en choisir un ou deux», déclare Houssine Fadel, conseiller dans une boîte de consulting. Un autre trouve que «Trois est un maximum. Aller au-delà signifierait que vous éparpillez et que votre objectif de positionnement n’est pas suffisamment clair dans votre tête». Quant aux responsables des ressources humaines, ils préfèrent donner directement les conseils pratiques. Ils vont tout juste au but : «Pour vous aider à choisir, posez-vous ces questions, elles doivent vous permettre d’éliminer les projets les moins viables». Ils énumèrent ces questions par ordre d’importance : Est-ce que je pense avoir les compétences dans ce secteur et cette fonction pour ce projet ? Mes compétences sont-elles supérieures à la moyenne pour ce projet ? Suis-je en position favorable sur le marché de l’emploi pour ce projet ? Concrètement est-ce que je peux me démarquer ? Comment est le marché de l’emploi sur ce projet ? Ce projet «colle-t-il» avec mon vécu professionnel et mon CV ? Et enfin, ce projet correspond-il à mes aspirations personnelles et professionnelles?
Pour M. Fadel, il serait favorable d’avoir plus d’un projet : « Avoir deux projets, c’est se donner plus de chance de rebondir». Il insiste sur la bonne idée qui, selon lui, «c’est de choisir le projet qui vous tient à cœur car on n’est jamais aussi bon que lorsqu’on y croit vraiment ».
Néanmoins, il est préférable de ne pas capitaliser sur un seul projet. Cela revient à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
D’après la plupart des conseillers que nous avons contactés, «Ceci est encore plus vrai si vous vous trouvez dans le cas de figure où vous souhaitez changer de fonction et de secteur».
En effet, vouloir changer à la fois de fonction et de secteur n’est pas le plus facile des projets professionnels.
«Aussi, résument-ils nous vous conseillons d’avoir également un projet facilement compréhensible par les recruteurs en terme de parcours». Autrement dit «même fonction, même secteur». Ce type de projet est celui qui cadre le mieux avec les réponses aux annonces.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *