CHU Ibn Rochd: 20ème greffe rénale pédiatrique

CHU Ibn Rochd: 20ème greffe rénale pédiatrique

Un nouvel exploit en médecine. La 20ème greffe rénale pédiatrique vient d’être réalisée avec succès au CHU Ibn Rochd.

Les équipes médicale et chirurgicale,  ainsi que celle de la réanimation pédiatrique et adultes ont réalisé mardi 23 février 2016, une greffe rénale chez un enfant âgé de 5 ans et dont le poids ne dépasse pas les 19 kg.

Le donneur n’est autre que la maman de l’enfant. L’intervention chirurgicale s’est avérée  délicate en raison du très jeune âge du receveur dont les vaisseaux sont très fins. Selon la direction du CHU, les suites post-opératoires aussi bien chez l’enfant que chez la maman sont très satisfaisantes.

Ils sont tous les deux en très bonne santé. La direction du CHU Ibn Rochd se félicite de la réussite de cette intervention et également de l’autonomie des différentes équipes de greffe pédiatrique, après quelques années de collaboration étroite avec les équipes de l’hôpital Robert Debré de Paris et de l’Agence française de biomédecine.

Notons que cette greffe coïncide avec la célébration de la Journée mondiale du rein, le 10 mars, qui a pour  thème cette année «Maladies rénales et enfant».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *