Chutes de neige : 26 routes coupées et 40 rétablies

Chutes de neige : 26 routes coupées et 40 rétablies

Les équipes du ministère de l’équipement sont à pied d’œuvre pour rétablir la circulation

La circulation a été rétablie grâce à la mobilisation de moyens humains et matériels : camions étraves, chargeurs, pelles hydrauliques, niveleuses….

Les fortes  chutes de neige et les conditions météorologiques difficiles que connaît le Maroc depuis quelques jours ont causé  la fermeture de plusieurs axes routiers, notamment à Ifrane, Midelt, Al-Hoceima, Taza, Azilal et Al Haouz. Les équipes du ministère sont à pied d’œuvre pour rétablir la circulation. Selon le dernier bulletin de viabilité routière du ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau en date du mardi 9 janvier, 26 routes sont toujours coupées, à savoir trois routes nationales, 8 routes régionales et 15 routes provinciales.

Dans son bulletin, le ministère signale qu’il s’agit  de la route RN 2 reliant Bab Berred et Issagen (province de Chefchaouen-Al Hoceima), la route RN 8 reliant Taounate-Issagen-Targuisrt (province d’Al-Hoceima), la route RN 13 reliant Timehdit et Midelt (province de Midelt), la route RR 707 reliant Ifrane et Boulemane , la route RR 706 reliant Rich-Outerbate-Bouzou (province de Midelt), la route RR317 reliant Imilchil-Aghbala (province de Midelt). Concernant les autres axes routiers coupés en raison des chutes de neige, signalons la route RR504 reliant Ribat El Kheir et Bouiblane (province de Taza-Sefrou), la route RR 507 reliant Maghraoua et Bouiblane (province de Taza),  la route RR 302 reliant Tizi N’Tirghist et Zaouit Ahansal (province d’Azilal), la route RR 307 reliant Imin Ifri et Ait Tamlil Tizi N’sadghat (province d’Azilal), la route RP 7215 reliant Azrou et Ain Leuh (province d’Ifrane), la route RP 7231 reliant Habri et Michlifen-province d’Ifrane, la route RP 7216 reliant la RN 13 et Bekrit (province d’Ifrane), la route RP 2028 reliant Tahanaout et Oukaimden (province d’Al Haouz), la route RP 3107 relaint Azilal-Aitmhamed-Tabante (province d’Azilal), la route RP 7319 reliant Itze-Anefgou-imilchil (province de Midelt). On notera également que 5 routes ont été coupées au niveau de la province de Boulemane.

Dans son bulletin, le ministère a fait savoir que 40 routes ont été rétablies (7 routes nationales, 9 routes régionales et 24 routes provinciales). La circulation a été rétablie grâce à la mobilisation de moyens humains et matériels (camions étraves, chargeurs, pelles hydrauliques, niveleuses…). Rappelons que le Maroc fait face à une vague de froid, d ‘importantes chutes de neige ont touché le Haut-Atlas et le Moyen-Atlas, à partir de 900 mètres d’altitude, avec des températures  atteignant les -5°C.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *