Chutes de neige : 5 routes coupées et 11 rétablies

Chutes de neige : 5 routes coupées et 11 rétablies

Les automobilistes appelés à la vigilance

Les chutes de neige que connaît le Maroc depuis le samedi 19 janvier ont causé la fermeture de plusieurs axes routiers, notamment à Taza, Guercif et Ifrane.  Les équipes du ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau sont à pied d’œuvre pour rétablir la circulation. Selon le dernier bulletin de viabilité routière du ministère  en date du mercredi 23 janvier à 12 h,  5 routes sont toujours coupées, à savoir 4 routes provinciales et une régionale. Ainsi, sur les 16 routes qui étaient coupées, 11 ont été rétablies (1 route nationale, 5 routes régionales et 5 provinciales).

Parmi les routes coupées figure la route régionale RR 507 reliant Taza et Taffert (province de Taza) , la route provinciale  RP 5415 reliant Taza et Tazzeka (province de Taza), la route provinciale RP 5427 reliant Guercif et Bouiblane ( province de Guercif) où la déviation n’est pas possible localement, la route provinciale RP 7231 reliant  Habri et Michlifen (province d’Ifrane) et la route provinciale RP 7216 reliant la RN13 et Bekrit ( province d’Ifrane). Pour ce qui est des routes rétablies, il est important de signaler que certaines sont libres par convois avec interdiction des semi-remorques. C’est notamment le cas de la route nationale RN 13 reliant Azrou-Timahdit-Midelt (province de Midelt) et la route régionale RR 707 reliant Ifrane et Boulemane (province d’Ifrane). Sur plusieurs axes routiers, la circulation a été rétablie grâce à la mobilisation de moyens humains et matériels (camions étraves, chargeurs, pelles hydrauliques, niveleuses…).

Les automobilistes doivent  faire preuve de vigilance et suivre les recommandations du ministère pour veiller à leur sécurité surtout avec l’augmentation des déplacements en cette période de  vacances scolaires. Dans les régions montagneuses, les automobilistes doivent privilégier les voyages de jour plutôt que de nuit et se préparer avant le voyage en vérifiant l’état mécanique des véhicules, notamment les pneus spécial neige, la batterie, les freins, l’éclairage, pression des pneus, le balai d’essuie-glace, le lave-glace, l’état du chauffage, et s’assurer d’avoir une quantité de carburant suffisante.

Une attention particulière doit être portée au respect des panneaux de signalisation et des barrières de neige, de la distance de sécurité entre les véhicules, tout en évitant les excès de vitesse et tout dépassement ou manœuvre brusque sur la route. Les usagers de la route peuvent planifier leurs trajets sans avoir à faire face à des coupures de routes et autres perturbations en utilisant l’application mobile «MaRoute».  Rappelons que le Maroc fait face   à une vague de froid, d‘importantes chutes de neige ont touché le Haut-Atlas et le Moyen-Atlas, avec des températures  atteignant les -7°C.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *