Société

Cinq conventions signées pour impliquer les différents partenaires : Tanger promeut les droits de l enfant

© D.R

La ville du détroit a été choisie pour fêter les droits de l’enfant. C’était à l’occasion de la première convention «Jeunes pour les droits de l’enfant», dont la séance inaugurale a été présidée, jeudi 28 novembre, par SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des conventions de l’enfant (ONDE). Cette manifestation de trois jours revêtait une grande importance du fait qu’elle coïncidait avec la commémoration du vingtième anniversaire de la ratification par le Maroc de la Convention internationale des droits de l’enfant. «Nous assistons à la concrétisation de la vision de SAR la Princesse Lalla Meryem d’impliquer les enfants, depuis leur jeune âge, et de les initier à la résolution de problèmes de leur société», indique Dr Cheick Modibo Diarra, ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco. Selon les organisateurs, cet événement constituait un espace d’échange afin d’évaluer les acquis et les défis du Royaume en matière de défense des droits de l’enfant. Le coup d’envoi de ces travaux a été marqué par la signature de cinq conventions, dont celles conclues entre l’ONDE et les deux départements de l’éducation et de la santé et visant à favoriser, entre autres, l’accès au savoir, la lutte contre la violence dans les établissements scolaires et la santé mentale et psychologique. La signature de l’ensemble de ces conventions permet de «faire impliquer nos partenaires encore davantage dans la promotion de la sécurité et la protection de l’enfant», affirme Amina El Malki Tazi, vice-présidente de l’ONDE.

Cette manifestation a réussi à réunir près de 2.000 personnes, en particulier des anciens ainsi que des membres du Parlement de l’enfant, aux côtés de militants des droits de l’Homme, d’experts, d’acteurs associatifs et de personnalités. Ils ont discuté de différentes thématiques portant sur les droits de l’enfant, dont la protection juridique des enfants, la lutte contre l’exploitation à des fins sexuelles ainsi que la défense de ses droits à la lumière des Objectifs du millénaire. 

Il est à noter qu’en marge des travaux de cette première convention s’est tenu un forum animé par des jeunes en provenance de plusieurs pays autour d’un modèle développé par les Nations Unies. Ce modèle a «pour but de sensibiliser les participants aux techniques de négociations internationales», selon les organisateurs.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux