Classement des meilleurs think tanks dans le monde arabe: L’Institut royal des études stratégiques en 4ème position

Classement des meilleurs think tanks dans le monde arabe: L’Institut royal des études stratégiques en 4ème position

L’Institut royal des études stratégiques (IRES-Maroc) occupe la 4 éme position sur une liste comptant 10 think tanks. Ce classement  a été élaboré sur la base d’une série de critères ayant trait à l’Institut, ses ressources et son budget, à la nature du travail de l’Institut et son rôle, à son influence dans la prise de décisions, à sa contribution académique et à sa place  au sein de la société. Notons que l’IRES est connu pour être un espace de réflexion sur les questions stratégiques du Royaume et un centre de veille et un forum de débats, d’échange et de dissémination de la réflexion stratégique.
 

Dans La liste des dix meilleurs think tanks dans le monde arabe on retrouve  le Centre Al-Ahram des études politiques et stratégiques (Egypte) qui figure en première place, suivi du Centre Fayçal des recherches et études islamiques (Arabie Saoudite), du Centre des études du Moyen-Orient (Jordanie), de l’Institut royal des études stratégiques (Maroc), et de la Faculté Mohamed Ben Rached de l’administration publique (Emirats). Figurent également sur la liste, le Centre d’études du Golfe et de la péninsule arabique (Koweït) en 6è position, suivi du Centre libanais des études (Liban), du Centre culturel Issa (Bahreïn), du Centre Hidaya (Emirats) et du Centre égyptien des études économiques (Egypte).

Au niveau international, la première place sur la liste des vingt meilleurs think tanks est revenue à un centre de recherche américain, suivi de l’Institut royal des affaires internationales (Chatham House) de Grande-Bretagne, tandis que la 3è place est occupée par le Centre d’études stratégiques et internationales (Etats-Unis).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *