Classement des pays les plus heureux au monde : Le Royaume à la 90ème place sur 157 pays

Classement des pays les plus heureux au monde : Le Royaume à la 90ème place  sur 157 pays

Au Moyen-Orient, le haut du podium est tenu par Israël (11e position). Viennent  ensuite les pays du Golfe, à savoir les Emirats arabes unis (28e), l’Arabie saoudite (34e), le Qatar (36e), le Koweït (41e) et le Bahreïn (42e).

Quels sont les pays les plus heureux au monde en 2016 ?  Selon  un classement publié mercredi à New York nommé «World Happiness Report», le Maroc  arrive à la 90 ème position sur 157 pays avec un  score de 5,145 points sur une échelle de 0 à 10. C’est mieux que l’année précédente. En effet, le Royaume a  gagné deux places par rapport à l’année 2015. Ce rapport 2016 sur le bonheur dans le monde est le quatrième cherchant à quantifier le bonheur, pour essayer d’influencer les politiques des gouvernements.

Comment quantifier le bonheur ? Pour arriver à leurs conclusions, les chercheurs ont étudié plusieurs facteurs,  à savoir l’espérance de vie en bonne santé, le PIB par habitant, le soutien social (avoir quelqu’un sur qui compter), la confiance (mesurée par la perception d’une absence de corruption politique ou dans les affaires) ainsi que la perception de liberté dans ses choix de vie et la générosité.

Au niveau du Maghreb, le Maroc reste loin derrière l’Algérie qui arrive à la 38ème place avec une note de 6,355. En revanche le Royaume devance la Tunisie (98e). Pour sa part, la Libye arrive à la 67e place et la Mauritanie à la 130e place.
Au Moyen-Orient, le haut du podium  est tenu par Israël (11e position). Viennent  ensuite les pays du Golfe, à savoir  les Emirats arabes unis (28e), l’Arabie saoudite (34e), le Qatar (36e), le Koweït (41e) et le Bahreïn (42e).

Dans ce classement, le Danemark a récupéré son titre de «pays le plus heureux au monde». Rappelons à ce sujet qu’en 2012 et 2013, il arrivait en tête de classement.  Le Danemark  a dû céder sa première place l’an dernier à la Suisse.

Sans grande surprise, les pays  nordiques affichent de bons scores. L’Islande se classe ainsi 3e, la Norvège 4e, la Finlande 5e et la Suède 10e. Selon les auteurs de cette étude, ces bons scores s’expliquent par le fait que ces pays combinent richesse et fort soutien social, ainsi qu’un gouvernement relativement honnête et responsable.
Notons que les États-Unis arrivent à la 13e place, le Royaume-Uni en 23e. La France chute de la 29e à la 32e position, l’Allemagne progresse plutôt bien en passant de la 26e à la 16e place. La Belgique qui était 19e en 2015 prend place cette année au 18e rang.
En bas du classement, on retrouve l’Afghanistan, le Togo, la Syrie et le Burundi. Seuls cinq des 30 derniers pays classés ne se situent pas en Afrique.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *