Clôture des travaux du congrès constitutif de la Jeunesse Harakie

Clôture des travaux du congrès constitutif de la Jeunesse Harakie

Les jeunes Harakis se sont donnés rendez-vous le samedi 13 décembre à Bouznika. Ils ont, ainsi, pris part aux travaux du congrès général constitutif de la Jeunesse Harakie. Ces travaux ont été marqués, dimanche 14 décembre, par l’élection de Aziz Dermoumi secrétaire général de la Jeunesse Harakie. Il a été également procédé à l’élection des membres du conseil national et ceux du bureau politique.
Contacté par ALM, M. Dermoumi a affirmé que les jeunes Harakis étaient au rendez-vous. «Les jeunes Harakis ont confirmé le degré de la maturité dont ils disposent. Et les travaux de ce congrès se sont déroulés dans un climat marqué par la transparence et la démocratie», a-t-il déclaré. S’agissant de la valeur ajoutée de cette instance au sein du MP, M. Dermoumi a confirmé que lors des préparatifs des travaux du congrès constitutif de la Jeunesse Harakie, les jeunes Harakis étaient confrontés à plusieurs défis. «Nous savions que notre tâche n’était pas chose facile. Nous devions fusionner trois Jeunesses. Nous étions appelés également à augmenter le nombre des jeunes au sein du MP. Mais je crois que nous étions à la hauteur de nos ambitions», a-t-il souligné.
Les travaux du congrès général constitutif de la Jeunesse Harakie constituaient aussi une occasion pour que ces jeunes montrent de quoi ils sont capables. «Nous souhaitons répandre un nouveau sang dans les veines de la famille harakie. Les membres du bureau politique vont ainsi se pencher, dès cette semaine, sur la création de nouvelles sections locales et régionales. Ces sections auront comme objectif d’organiser des activités quotidiennes et hebdomadaires régulières liées à l’encadrement et la formation des jeunes», a précisé le secrétaire général de la Jeunesse Harakie.
Concernant les rapports entre la Jeunesse Harakie et le MP, Mohand Laenser, secrétaire général du MP, a affirmé à ALM que cette jeunesse est appelée à partager les valeurs du MP. «La Jeunesse Harakie travaillera dans le cadre d’une indépendance totale. Elle n’est pas obligée d’adopter les mêmes positions que le MP. Elle dispose d’une grande liberté au niveau des décisions et de la gestion. L’essentiel c’est qu’elle partage les valeurs du parti», a souligné M. Laenser. Même son de cloche chez M. Dermoumi. «Etre jeune Haraki ne signifie pas être sur la même longueur d’onde avec notre parti sur tous les niveaux. Nous avons notre propre idéologie, des convictions et des positions indépendantes. Mais, ceci ne veut pas dire que ne nous appartenons pas au MP. Au contraire nous partageons avec notre parti les mêmes valeurs», a souligné le secrétaire général de la Jeunesse Harakie. Les jeunes Harakis ne veulent pas être une valeur ajoutée uniquement pour le MP, mais ils souhaitent donner un parfait exemple de la démocratie. «La Jeunesse Harakie s’est mise d’accord, pour ce qui est une première dans notre pays, à ce que le secrétaire général de la Jeunesse soit élu une seule fois. Nous sommes convaincus que si le secrétaire général veut travailler, les 4 ans de son mandat sont suffisants. Il passera ensuite le relais dans une transparence totale. Nous voulons être un parfait exemple de la démocratie», a-t-il indiqué.
Pour réussir dans sa mission, la Jeunesse Harakie compte signer des partenariats avec des sociétés nationales et internationales afin d’appuyer son programme d’encadrement et de formation pour les jeunes.
Quant à la relation que compte entreprendre la Jeunesse Harakie avec les autres associations de jeunesse dans notre pays, M. Dermoumi a exprimé sa volonté, et celle de la Jeunesse Harakie, de travailler dans le cadre d’une étroite collaboration avec les autres jeunesses pour le bien de nos jeunes. «Nous sommes une jeunesse partisane qui croit en la démocratie, à la liberté d’expression. Nous avons un esprit ouvert. Et nous espérons qu’ils nous acceptent comme un nouveau-né au sein du champ politique dans le cadre de la formation des jeunes Marocains», a-t-il conclu.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *