Coalition de défense des enfants contre les abus sexuels

L’assemblée constitutive de cette coalition s’est déroulée avec la participation de plusieurs acteurs de la société civile.
Les participants ont procédé, au terme de cette assemblée, à l’élection de Khalid Cherkaoui Semmouni, du Centre marocain des droits de l’Homme, coordinateur général, Najiba Adibe de l’association "Matkisch Aouladi", première vice-présidente et Mohamed Benzakour, du bureau régional des associations des parents d’élèves de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, deuxième vice-président.
La création de cette coalition a été dictée par «l’évolution du phénomène de la pédophilie au Maroc», a déclaré à la MAP M. Cherkaoui, soulignant qu’il s’agit de tirer la sonnette d’alarme pour une meilleure sensibilisation et une mobilisation contre l’exploitation sexuelle des enfants.
Les objectifs de la coalition s’articulent autour de trois axes principaux, à savoir le renforcement de la législation en matière des droits de l’enfant, notamment le droit pénal pour durcir les sanctions contre les pédophiles.
Il s’agit également d’inciter «les parties gouvernementales, administrative et judiciaire à prendre les mesures nécessaires, adéquates et surtout sévères contre les coupables et lancer une réflexion sur les moyens à mettre en place, éventuellement une police spécialisée dans ce domaine», a-t-il dit.
Les initiateurs de la coalition ambitionnent, de même, de sensibiliser l’opinion publique sur ce genre de crime, particulièrement au niveau des écoles et des familles, a affirmé M. Cherkaoui, ajoutant que la coalition envisage, dans ce sens, d’amorcer une coopération avec le ministère de l’Education nationale pour pouvoir accéder aux écoles et aux centres de formation en vue de lever le tabou sur ce phénomène.
«Une autre collaboration est également envisageable avec la télévision marocaine pour l’élaboration d’une série de programmes et d’émissions sur la pédophilie dans le cadre d’une éducation sexuelle susceptible d’impliquer l’enfant dans ce genre de débats», a-t-il estimé.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *