Collectif Autisme Maroc: Une formation au profit des professionnels de l’autisme

Collectif Autisme Maroc: Une formation au profit des professionnels de l’autisme

Afin d’outiller les professionnels de la santé et de parfaire leurs connaissances, le Collectif Autisme Maroc organise du 25 au 28 août à Rabat une session de formation sous le thème «Les stratégies d’apprentissage et de gestion du comportement pour les personnes autistes», dans le cadre de la campagne nationale de l’autisme 2016.


Cette initiative s’ajoute, selon les organisateurs, à une série d’actions qui œuvrent pour le renforcement des capacités des professionnels de la santé, de l’éducation et de l’enseignement dans les domaines de la gestion du comportement, de la communication alternative et augmentée, ainsi que pour le développement des habiletés de vie et des stratégies d’inclusion scolaire des personnes autistes.

Ainsi, cette formation traitera de la médecine générale, la pédiatrie, la pédopsychiatrie, la psychomotricité, l’orthophonie et la psychologie. Aussi, cette session profitera à plus de 140 participants venus de différentes villes du pays. Elle couvre  les villes d’Oujda, Al Hociema, Nador, Tétouan, Ouazzane, Fès, Meknès,  Casablanca, Rabat, Salé, Kénitra, El Jadida, Berrchid, Settat, Kalaa Sraghna, Sidi Kacem, Bir Jdid, Béni Mellal, Fquih Ben Saleh, Marrakech, Essaouira, Agadir, Tiznit, Laâyoune et Dakhla.
A travers cette formation, le Collectif et ses partenaires participent à la formation des intervenants auprès des personnes autistes, en agissant contre l’ignorance et les stéréotypes à l’égard de l’autisme qui entravent  l’intégration des personnes autistes et le développement de leurs capacités sociales, académiques et  leur épanouissement.
Ce cycle est encadré par des professionnels venant de la Tunisie, d’Egypte, du Liban, et d’Arabie Saoudite.

La formation s’articule autour de  trois axes, à savoir le programme Portage qui se réfère à l’âge de développement et l’analyse appliquée du comportement, le Comportement verbal et la communication par échange d’images (six étapes), les stratégies d’apprentissage et de développement des capacités des personnes autistes «expérience d’une maman» et les troubles du développement, du comportement et les stratégies d’apprentissage et d’inclusion dans les établissements scolaires.

A noter que cet événement a été mis sur pied en partenariat avec le ministère de la santé et avec le soutien du Centre national Mohammed VI des handicapés, la délégation interministérielle des droits de l’Homme, le Collectif pour la promotion des droits des personnes handicapées, et en collaboration avec le Centre régional de formation aux métiers de l’éducation et la formation (CRMEF) de Rabat.

Raniya El Meknassi
(Journaliste stagiare)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *