Colloque sur l’environnement à Dakhla

Les participants à ce colloque, organisé par l’inspection régionale de l’Aménagement du territoire et de l’environnement pour la région de Oued-Eddahab-Lagouira, en collaboration entre autres avec le Centre régional d’investissement (CRI) et des acteurs de la société civile, ont insisté sur l’importance de la préservation de l’environnement et la rationalisation de l’exploitation des ressources naturelles que recèle la région lors de l’élaboration de projets de développement durable. Ils ont de même adopté au terme de ce colloque de deux jours (4 et 5 juin) des recommandations intéressant le milieu urbain, le secteur agricole, la situation du littoral et de la baie de Oued-Eddahab, la diversité biologique ainsi que l’eau.
Les participants ont mis l’accent sur l’encadrement et la sensibilisation des intervenants dans le domaine de la construction à la nécessité de promouvoir l’aspect architectural des agglomérations urbaines, appelant au respect des normes environnementales dans le choix de l’emplacement de la future décharge publique de Dakhla. S’agissant du littoral et de la baie de Dakhla, ils ont insisté sur la nécessité de rationaliser l’exploitation des richesses halieutiques et de sensibiliser les pêcheurs à l’importance de la préservation du littoral et au respect des normes régissant l’exploitation des pêcheries.
Pour ce qui est de la diversité biologique, les participants ont appelé à la mise en oeuvre du projet de création d’un parc national à Dakhla, à la lutte contre le braconnage et à la mise en place d’une réserve pour la protection du phoque dans la région.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *