Colloque sur les pratiques émergeantes pour l’habitat des plus démunis

Cette manifestation, organisée en collaboration avec la Banque mondiale et le Forum mondial de développement urbain ainsi que le concours de l’université François Rabelais de Tours (France) à travers son laboratoire Urbama et celui de l’Institut national d’aménagement et d’urbanisme du Maroc, regroupera des experts et professionnels nationaux et internationaux dans le domaine.
Ce colloque sera l’occasion de faire le point sur les politiques menées et l’état actuel de la réflexion en matière d’amélioration de l’habitat, plus particulièrement à la lumière du discours royal du 20 août dernier consacré à la résorption de l’habitat insalubre.
Cette rencontre permettra d’évaluer les politiques en la matière et de poser un certain nombre de questions relatives au lien entre l’habitat insalubre et l’habitat des pauvres au regard des définitions et constats faits dans les pays du nord comme du sud. Partant du constat que les politiques d’intervention urbaine font l’objet d’une évaluation et d’un confrontation à l’échelle internationale, il s’agira ainsi d’en déterminer les limites et de s’interroger sur les solutions possibles et les nouvelles approches susceptibles de répondre à la problématique de l’habitat insalubre au regard des conditions et du cadre de vie des populations et leur intégration dans la ville. Ce colloque permettra également d’évaluer l’état d’avancement des actions et du cadre réglementaire.
La future loi sur la lutte contre l’habitat insalubre, la dimension non seulement sociale mais économique de l’habitat, le rôle de tous les acteurs nationaux et locaux publics et privés sont les thèmes principaux qui feront l’objet de débats.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *