Société

Comité pour la libération des marocains de Tindouf

La création de cette association indépendante a eu lieu au club de la presse à Londres, en présence notamment de parlementaires britanniques et de journalistes de la presse arabe, britannique et internationale. Intervenant à cette occasion, Jane Standing, présidente de l’ICPT, a expliqué que la création de ce comité revêt un caractère purement humanitaire et que les actions qu’il envisage d’entreprendre seront conformes à l’esprit du Comité International de la Croix Rouge et de la Commission onusienne des droits de l’homme.
Il s’agit, a-t-elle dit, d’actions qui concernent des personnes dont l’incarcération en Algérie n’a que trop duré et ce, en violation flagrante du droit humanitaire international et des principes régissant la Charte des Nations unies.
Le Comité s’assigne comme objectif essentiel d’oeuvrer pour la libération des prisonniers marocains, incarcérés par les séparatistes à Tindouf, a précisé Mme Standing, insistant que les actions du comité seront entreprises en conformité avec les orientations du Comité International de la Croix Rouge, du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugies et les nombreuses résolutions des Nations Unies appelant à la libération des prisonniers.
Pour sa part, Anja Oksalampi, porte parole du Comité, a dénoncé, dans une déclaration à cette occasion, le fait que les mercenaires du « Polisario » utilisent les Marocains détenus à Tindouf, en Algérie, comme des esclaves dans des projets à caractère soi-disant humanitaire et ce, en violation flagrante du droit humanitaire international et de la convention de Genève.
Elle a souligné que le volume de l’aide internationale destinée aux camps a enregistré une chute vertigineuse car les organisations internationales ne veulent plus être mêlées à des opérations douteuses sous l’ombrelle de l’humanitaire. Mme Oksalampi a également condamné les actes de torture que subissent les prisonniers marocains par leurs geôliers, en violation du droit humanitaire international.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux