Comment chercher son emploi

Comment chercher son emploi

Avec un projet professionnel, il est plus facile de développer une stratégie de recherche efficace.
Rédiger son projet professionnel aide aussi à prendre conscience de la valeur de son parcours et de ses expériences, bien identifier toutes ses compétences, son expertise et son savoir-être, savoir ce que l’on veut faire et dans quel type d’environnement, engager et orienter sa recherche autour d’un objectif clair et précis, pouvoir mieux parler de soi et de sa valeur professionnelle aux recruteurs, se «vendre» mieux dans le cadre d’un entretien de recrutement et dans le cadre d’un entretien réseau.  Comment rédiger alors ses fiches projet ?
Avant tout, il faut être capable de mettre sur papier son projet, c’est déjà avoir fait la moitié du chemin .«Si c’est clair dans votre tête, il y a plus de chances que cela le soit aussi pour le recruteur». Le projet professionnel définira très exactement le périmètre de toutes vos actions de recherche et donc de votre stratégie.
Sans attendre, vous devrez donc adapter vos recherches en fonction des critères objectifs qui figurent sur vos fiches projet. La fiche de projet doit contenir certains éléments, notamment le titre du projet, la fonction, le secteur d’activité, la localisation, la description des principales tâches de la fonction, le type de contrat, la rémunération, les entreprises cibles et autres souhaits personnels et professionnels. Reste le problème de la bonne construction de votre projet professionnel : A l’instar du bilan de compétences dont la méthodologie est toutefois plus fouillée, «se poser les bonnes questions» est le point de départ de tout projet professionnel. En effet, l’objectif est d’identifier dans un premier temps ses souhaits professionnels et personnels pour amorcer la construction du projet professionnel. Il est conseillé de noter sur une feuille pour chaque emploi occupé :
– pour chaque entreprise : les spécificités de son secteur d’activité et de son environnement. – pour chaque fonction exercée : ses propres compétences acquises, ses résultats, ses forces et ses faiblesses. «Ce que vous avez aimé, ce que vous n’avez pas aimé et les raisons de votre départ.Ce travail vous sera utile pour construire votre CV», conseillent les DRH. Chacun a des souhaits professionnels et personnels.
Les noter permet de préciser son projet : «préférences en termes de management, de travail d’équipe, de mobilité fonctionnelle et/ou géographique, de rémunération minimale souhaitée, de temps de transports, de responsabilités, d’autonomie, etc», poursuit un conseiller en emploi. «Il est important d’écrire noir sur blanc ce que vous êtes prêt à accepter et à ne pas ou plus accepter», ajoute une DRH qui trouve primordiale d’«énumérer par ordre d’importance les critères personnels majeurs». «Au final, trois ou quatre points suffisent pour influer sur votre recherche. Notez qu’il est aussi très utile de demander l’avis de vos proches sur vos conclusions», conclut-elle.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *