Société

Comment manager à distance

A la difficulté de gérer une équipe composée de personnes de nationalités différentes s’ajoute souvent celle du management à distance. Or les collaborateurs attendent de leur manager soutien, règlement des problèmes et, paradoxalement, proximité.
Pour Jean Chaillet, directeur général adjoint de l’organisme de formation et de conseils CSP, le management à distance doit s’appuyer sur quelques points clés : créer du lien, donner du sens, assurer la montée en compétences des collaborateurs, être garant des comportements et du respect des règles de l’entreprise. Voici ses conseils.
Créer du lien informel. En situation de travail classique, nombre de moments informels permettent de créer un lien entre les collaborateurs – la machine à café, les déjeuners, etc – et d’entretenir l’histoire commune collective. Le fait d’être séparé de ses équipes vient donc tout compliquer.
C’est pourquoi le manager doit arriver à recréer ce lien avec ses collaborateurs distants. «Et surtout structurer, cadencer et séquencer les moments de rencontre tout au long de l’année», ajoute Jean Chaillet, qu’il s’agisse de conférences téléphoniques, d’entretiens annuels, de visites sur place, de séminaires ou d’animation du réseau. C’est ce lien qui donne son sentiment d’appartenance à l’équipe.
Multiplier les points de contact. A l’occasion des divers rencontres, ménagez des moments d’échanges informels avec vos collaborateurs, même si le programme est très rempli.
Concrètement, pour les séminaires, lorsque l’équipe se retrouve pendant deux jours, il faut prévoir de larges pauses, des déjeuners ou des soirées…
En dehors des rencontres en face-à-face, «essayez de consacrer une heure tous les deux mois pour faire le point informellement», conseille Jean Chaillet.
Au quotidien, un réseau, physique ou virtuel, est l’occasion pour les membres d’une équipe disséminée de se rencontrer avec ou sans le manager, de partager les expériences et les bonnes pratiques.

• JDN Management

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux