Comment manager à distance

A la difficulté de gérer une équipe composée de personnes de nationalités différentes s’ajoute souvent celle du management à distance. Or les collaborateurs attendent de leur manager soutien, règlement des problèmes et, paradoxalement, proximité.
Pour Jean Chaillet, directeur général adjoint de l’organisme de formation et de conseils CSP, le management à distance doit s’appuyer sur quelques points clés : créer du lien, donner du sens, assurer la montée en compétences des collaborateurs, être garant des comportements et du respect des règles de l’entreprise. Voici ses conseils.
Créer du lien informel. En situation de travail classique, nombre de moments informels permettent de créer un lien entre les collaborateurs – la machine à café, les déjeuners, etc – et d’entretenir l’histoire commune collective. Le fait d’être séparé de ses équipes vient donc tout compliquer.
C’est pourquoi le manager doit arriver à recréer ce lien avec ses collaborateurs distants. «Et surtout structurer, cadencer et séquencer les moments de rencontre tout au long de l’année», ajoute Jean Chaillet, qu’il s’agisse de conférences téléphoniques, d’entretiens annuels, de visites sur place, de séminaires ou d’animation du réseau. C’est ce lien qui donne son sentiment d’appartenance à l’équipe.
Multiplier les points de contact. A l’occasion des divers rencontres, ménagez des moments d’échanges informels avec vos collaborateurs, même si le programme est très rempli.
Concrètement, pour les séminaires, lorsque l’équipe se retrouve pendant deux jours, il faut prévoir de larges pauses, des déjeuners ou des soirées…
En dehors des rencontres en face-à-face, «essayez de consacrer une heure tous les deux mois pour faire le point informellement», conseille Jean Chaillet.
Au quotidien, un réseau, physique ou virtuel, est l’occasion pour les membres d’une équipe disséminée de se rencontrer avec ou sans le manager, de partager les expériences et les bonnes pratiques.

• JDN Management

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