Comment mettre son CV en ligne

Comment mettre son CV en ligne

Aujourd’hui, de plus en plus des sites spécialisés ou non, proposent sur Internet des compilations de petites annonces parues dans la presse écrite. L’avantage est que sur ces sites, vous pouvez rechercher directement la ou les annonces qui vous intéressent, sans avoir à éplucher pendant des heures toutes celles qui ne présentent aucun rapport avec votre profil.
La plupart proposent de remplir un questionnaire précisant les critères importants de votre recherche. La région, le salaire, la fonction, le domaine d’activité etc. Après avoir validé votre choix, une liste des seules annonces répondant à vos critères, parmi des centaines, vous est proposée.
Lorsque vous avez repéré une P.A. répondant à votre attente, vous pouvez :
– Soit envoyer le C.V. spécifique au site (certains vous proposent de remplir un formulaire de C.V. standard qu’ils gardent en mémoire et que vous pouvez envoyer à chaque annonce choisie)
– Soit envoyer directement votre réponse et votre C.V. par E-Mail en cliquant simplement sur l’adresse électronique précisée en fin d’annonce
– Soit répondre par des voies plus traditionnelles (courrier, C.V. papier, lettre de motivation).
Par E-Mail, joignez un C.V. rédigé à l’avance en document joint (au format texte simple de préférence) si une mention le précise (voir la rubrique suivante "Publier son C.V."). Si vous possédez une adresse électronique, on pourra vous demander des précisions par E-Mail. Là encore, répondez sans fioritures. Proposez tout de suite un rendez-vous. Souvent, un entretien téléphonique suit la prise de contact par E-Mail. Préparez-le.
Publier son C.V. sur Internet revient à afficher son C.V. sur la place publique. Aussi, le  C.V. doit être aussi concis que possible. L’essentiel et rien de plus. Laissez au recruteur potentiel le loisir de vous demander des compléments d’information.  L’efficacité dépend de la fréquentation du site sur lequel vous publiez votre C.V. En le publiant sur plusieurs sites, vous multipliez par autant les chances qu’il soit vu par une entreprise. Ce mode de recrutement est très développé dans les pays tels que le Canada ou les pays d’Europe du Nord. Un peu moins en France où il commence cependant à prendre de l’importance dans la mesure où il réduit considérablement les coûts de recrutement pour les entreprises. Les sites des cabinets de recrutement proposent tous des dépôts de C.V. en ligne. N’hésitez pas à en publier le plus possible. Bien sûr, il est préférable d’avoir sa propre email pour recevoir les réponses. Si vous ne possédez pas d’email, donnez clairement vos coordonnées postales, numéro de téléphone ou de Fax. Attention à ne pas envoyer de roman fleuve. Sur le Net, la loi est la concision. Votre lettre de motivation devra être courte aussi, aller directement à l’essentiel. Ne dites que ce qui correspond exactement au profil recherché. Dites-en suffisamment pour que le recruteur sache que vous possédez les compétences requises, mais n’en dites pas trop, de sorte qu’il ait envie d’en savoir plus en vous proposant un entretien. N’oubliez pas que toutes les informations ainsi publiées sont plus ou moins "publiques" puisque vous envoyez votre C.V. à un média et non à une entreprise.
Au Centre français d’étude et de formation par l’accompagnement des changements (CREFAC), environ 10% des stagiaires qui ont déposé leur C.V. en ligne ont eu des contacts intéressants ayant pour la moitié d’entre eux, donné lieu à un stage ou une embauche.
Dans la mesure où la publication de votre C.V. est gratuite, ce serait dommage de s’en priver. Il faut cependant mettre les femmes en garde sur les risques (minimes mais réels) pour elles, de laisser leurs coordonnées postales ou téléphoniques sur le WEB, quelques cas de harcèlement ayant été signalés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *