Comment répondre à une offre d’emploi

Avant de répondre à une offre de job, il y a certaines règles de base à respecter. D’abord, il faut lire l’annonce attentivement et se pencher sur le profil recherché. Certaines entreprises attendent des candidats qu’ils aient un certain niveau scolaire, ou un certain savoir-faire (logiciels informatiques, maîtrise d’une langue étrangère,…). Attention : ne répondez pas à l’annonce si vous ne correspondez pas précisément aux critères demandés. Si ces derniers ont été précisés, ce n’est pas pour rien !
Il faut ensuite se poser les bonnes questions : ce job vous intéresse-t-il vraiment ? Avez-vous la motivation nécessaire, le réel désir d’intégrer cette entreprise ? Des questions simples mais importantes, qui vous aideront notamment à rédiger votre lettre de motivation.
Une fois les annonces triées, il faut absolument éviter les lettres de motivation standardisées. En effet, gare à la facilité ! Selon le type de job, les compétences à mettre en avant ne seront pas les mêmes. De même, renseignez-vous sur les entreprises auprès desquelles vous postulez pour adapter au mieux votre candidature.
Finalement, ne négligez pas l’aspect pratique. Si vous habitez à deux heures de trajet du lieu de travail, le rythme risque d’être trop dur pour un CDD de 6 mois, par exemple. Dans le même genre, si l’annonce précise 35 heures pour le temps de travail, ne postulez pas en sachant que vous ne pourrez travailler qu’à temps partiel à cause de vos études ou autres.
En bref, sélectionnez les annonces en fonction de vos envies, de vos capacités et de ce qui est proposé. Définissez à l’avance ce que vous souhaitez faire, votre recherche gagnera en efficacité.
Il faut savoir par ailleurs qu’une grande partie des offres d’emploi reste cachée. Pas de petites annonces ou de communication. Pourtant, ces gisements d’emplois existent bel et bien, et les trouver nécessite de mettre en place une vraie stratégie. Stratégie payante puisqu’elle oblige à aller au devant de l’offre. Pour être efficace, et élargir son champ de vision, il faut aller chercher l’information. Annuaires d’entreprise (de type Kompass), presse économique, sites Internet de sociétés, salons professionnels… les sources sont nombreuses. Donnez- vous un axe de recherche – un secteur, une spécialité -, et notez tout élément intéressant, une nomination, le rachat d’une société, un déménagement… Autant d’informations qui peuvent déboucher sur des postes à pourvoir. Il faut être à l’affût. Si on apprend par exemple qu’une société est en expansion, ou qu’un nouveau magasin va ouvrir près de chez soi, on peut tenter sa chance et envoyer un CV. Rechercher de l’information, c’est la base d’une recherche d’emploi.

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