Comment réussir sa Lettre de motivation

Elles répondent tout simplement à ce que recherche un recruteur dans les quelques pages de la lettre.  Dans un magma de conseils fournis par différentes maisons de conseils pour l’emploi, restent les trois questions les plus importantes qui s’ajoutent au bon style de rédaction, simple est conçu, et aussi au discours choisi pour accrocher le recruteurs et le pousser à décider un entretien. Que voulez-vous ? Qui êtes vous ? et pourquoi le voulez-vous ?  respectivement sont ces trois questions magiques qui ouvrent la porte des entreprises, au moins pour un entretien. La suite viendra lors de la bonne présentation du dossier dans l’entretien. Seul dans son bureau ou entouré de ses collaborateurs, le recruteur recherche, dans la lettre de motivation, avant tout, la réponse aux trois questions : « où sont les trois points de la formule magique ?», s’interroge-t-il.  Voici quelques réponses conseils de certains DRH:

1) Que voulez-vous ?
On l’oublie parfois, mais la lettre de motivation a d’abord pour but de faire comprendre à celui qui vous lira ce pourquoi vous le sollicitez. Vous devez donc dès les premières lignes indiquer l’objet de votre candidature dans des termes très précis.
S’il s’agit d’un stage, mentionnez vos disponibilités (temps plein, temps partiel, dates, etc.). S’il s’agit d’une admission dans une école, précisez bien les options choisies.

2) Qui êtes-vous ?
Il ne s’agit pas de redire en détails ce qui figure dans votre CV, mais de justifier que cette demande de votre part s’inscrit bien dans un cursus, une histoire dont elle est l’aboutissement logique. Vous devez donc démontrer que votre demande est cohérente avec votre passé et/ou qu’elle est essentielle à un projet professionnel qui vous tient à coeur. C’est également l’occasion de vous présenter d’une façon moins sèche que dans le CV, de " faire entendre " votre voix. Le style est donc important: la plupart des lettres de motivation se ressemblent ; une certaine originalité, un vocabulaire plus varié aideront à vous distinguer entre tous les candidats.

3) Pourquoi le voulez-vous ?
C’est la motivation proprement dite. Une motivation réussie doit avoir deux volets : C’est le projet de ma vie ; je veux l’accomplir chez vous et chez personne d’autre.  La motivation ne doit donc pas parler que de vous, mais aussi de l’établissement (entreprise ou école) (pourquoi l’avoir choisi? qu’y espérez-vous? le connaissez-vous?) Ce n’est pas toujours simple mais c’est absolument nécessaire. Votre lettre doit toujours être spécifique : rassemblez donc des informations sur l’établissement ou l’entreprise que vous visez, et évitez les lettres non personnalisées, envoyées à l’identique à plusieurs destinataires. La motivation permet à votre lecteur de voir si vous savez ce qui vous attend, ou si votre choix s’est fait par dépit ou par ignorance…Une lettre de motivation "standard" qui pourrait convenir à tous ses concurrents et qui ne dit rien sur son établissement risque fort de ne pas convaincre le destinataire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *