Complexe universitaire de Safi : ça se concrétise

Quelques jours après l’Aid Al Adha, les premiers coups de pioche ont été donnés, inaugurant ainsi les travaux de construction d’une nouvelle institution de l’enseignement universitaire à Safi. Ce pas franchi est fort significatif pour les gens de Safi dans la mesure où un certain nombre d’infrastructures vitales ont déjà été programmées sans jamais avoir vu le jour, à l’instar du complexe des sports à l’entrée de la ville, débuté il y a… une vingtaine d’années.
Dorénavant, il est légitime de parler d’un complexe universitaire de Safi en attendant de le baptiser Université tout court. Cela nous incite à parler du long parcours du combattant vécu par toutes les forces vives de la capitale des Doukkala-Abda, en l’occurrence partis politiques, média et société civile cristallisée dans l’association «Pour Une Université à Safi». Depuis 1992, Safi abrite une fort dynamique Ecole Supérieure de Technologie qui fêtera en septembre prochain sa 1er décennie de bons et loyaux services. Cet établissement, situé sur la route Dar Si Aïssa, forme des techniciens supérieurs en préparant un Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T.) en 3 filières à savoir la Maintenance Industrielle des Techniques Instrumentales et Contrôle-Qualité et les Techniques de Management.
En outre, cette école offre plusieurs modules de formation professionnelle et diplômés ainsi qu’une animation culturelle très appréciée. Le second chaînon du complexe universitaire de Safi est le centre Irchad Attalib (Information et orientation des étudiants) qui se trouve au sein de la Bibliothèque Azib Deraï et qui est opérationnelle depuis son inauguration officielle le 23 mai 2001. L’Ecole d’Ingénieurs de Safi : E.N.S.A.S.
Cette école appelée aussi Institut Supérieur de Céramique et dont les travaux de construction viennent de commencer est située dans un vaste campus de plus de 30 hectares à Sidi Bouzid. D’après des sources de l’Université Cadi Ayyad , autorité qui pilote le projet, la 1ère promotion des futurs ingénieurs d’Etat sera accueillie dès septembre 2002. Quant au cursus, il sera axé sur 3 filières, Génie des matériaux et procédés céramiques, Génie Industriel et Informatique et réseaux.
La durée des études est de 2 années préparatoires suivies de 3 autres de spécialisation pour une capacité d’accueil de 600 étudiants c’est à dire une centaine de lauréats par an en plein régime de croisière. L’Etat a alloué à ce projet le budget: de 14 000 000,00 dirhams, en 2 tranches, pour la construction et 6 000 000,00 dirhams pour les équipements. De l’avis de tous, ce projet est l’une des plus importantes réalisations à Safi et sa portée socio-économique ne pourra être que fort bénéfique.
La Faculté Multidisciplinaire. Ce projet est finalisé. Toutefois, la date prévue pour accueillir les premiers étudiants, à savoir septembre prochain, semble peu probable. Néanmoins, les crédits et le terrain sont fin prêts pour passer à la réalisation in situ.
En définitive tout semble sur les rails afin de doter Safi d’une université capable de former les élites nécessaires à une bonne gouvernance de proximité et ce, dans le cadre de l’effort national pour un développement durable.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *