octobre 17, 2017

Conducteurs professionnels: Prolongation du délai de la formation continue au 31 décembre 2017

Conducteurs professionnels: Prolongation du délai de la formation continue au 31 décembre 2017

Le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau (METLE) a décidé à titre exceptionnel de prolonger jusqu’au 31 décembre prochain le délai de la formation continue obligatoire au profit des conducteurs professionnels. Cette mesure a été prise dans le but précis de renouveler la validité de la carte de conducteur professionnel.  

Il faut rappeler que cette formation   subventionnée par l’Etat s’inscrit dans le cadre des conventions de partenariat entre le ministère et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) au profit des conducteurs des véhicules du transport de marchandises, du transport de voyageurs ainsi qu’aux conducteurs des taxis de 1ère et de 2ème catégorie, Taxi TGR et des véhicules TLS affectés au transport touristique.    La durée de cette formation est de 35 heures (5 jours) pour les conducteurs de transport de voyageurs et 21 heures (3 jours) pour les conducteurs de transport de marchandises. Pour la formation continue obligatoire au profit des conducteurs des taxis catégories 1 et 2 et des véhicules touristiques légers, le programme de formation est organisé au niveau de 40 instituts spécialisés relevant de l’OFPPT.

Faible affluence des conducteurs….

Le ministère a jugé qu’il était primordial de prolonger le délai face à la faible affluence des conducteurs concernés par cette formation durant les premiers mois de l’année 2017. Ce qui était loin d’être le cas lors du lancement de cette opération.  Une cadence croissante a été enregistrée «depuis le lancement de cette opération dont le taux de remplissage a dépassé la capacité de l’offre à la fin de l’année 2016», relève le ministère. La tutelle appelle ainsi tous les conducteurs à régulariser leur situation relative à leur possession d’une carte professionnelle en vigueur et d’un certificat qui prouve leur inscription à la formation professionnelle obligatoire ou la formation initiale obligatoire ou leur convocation à assister aux sessions de formation continue ou la formation initiale obligatoire au profit des conducteurs professionnels. Les conducteurs concernés sont appelés à s’inscrire  auprès des services de transport routier relevant des directions régionales et provinciales du ministère pour bénéficier des séances programmées par l’OFPPT.

A partir du 1er mai  au 30 septembre 2017, ces services procèderont, en coordination avec les établissements de l’Office  à la programmation et à la répartition des places réservées de façon régulière en vue de faire bénéficier les conducteurs de cette formation subventionnée jusqu’au 31 décembre 2017. Le ministère appelle l’ensemble des conducteurs concernés à  s’inscrire  à cette formation avant l’épuisement des places disponibles et avant la réactivation du contrôle routier relatif à la détention des conducteurs de la carte de conducteur professionnel.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *