Société

Conférence de presse de Mohamed Benaissa

Dans une déclaration à la presse, Mohamed Benaissa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a indiqué que le Souverain a réitéré la position du Maroc quant à la nécessite d’appliquer les résolutions du Conseil de sécurité et de mettre en oeuvre l’appel du Président George Bush au retrait immédiat des troupes israéliennes des territoires palestiniens occupés et à la préservation de la sécurité du Président palestinien Yasser Arafat.
Concernant l’organisation d’une conférence internationale sur le Proche-Orient, il a indiqué que le Souverain a soutenu cette idée à condition qu’elle soit précédée d’une réunion des ministres des affaires étrangères qui établira l’ordre du jour de la conférence.
SM le Roi a insisté sur la nécessité de la participation à cette conférence du Président palestinien, Yasser Arafat, représentant du peuple et de l’autorité nationale palestiniens, a-t-il ajouté. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a, par ailleurs, indiqué que le Souverain a transmis un message du Président Arafat au Président américain mardi lors des entretiens à la Maison Blanche.
S’agissant des entretiens du souverain avec M. Bush, M. Benaissa a affirmé que les discussions ont porté sur plusieurs questions, notamment la situation qui prévaut en Palestine et les relations commerciales bilatérales.
Il a ajouté que SM le Roi et le Président Bush ont annoncé la création d’une zone de libre échange, faisant du Maroc le cinquième pays lié aux Etats-Unis par ce type de relations distinguées, ce qui permettra, a dit le ministre, d’ouvrir de grandes perspectives devant le développement des échanges commerciaux et d’attirer plus d’investissements américains. Le Maroc compte conclure cet accord dans un délai d’un an, a-t-il précisé.
Concernant la question de l’intégrité territoriale du royaume, a indiqué M. Benaissa, SM le Roi a réitéré l’attachement du peuple marocain à son unité territoriale et souligné la nécessité de trouver une solution politique à ce conflit artificiel. Les deux chefs d’Etat ont également abordé les questions relatives à l’Afrique.
A ce sujet le Souverain a insisté sur la nécessité d’accorder une grande importance aux pays africains et de contribuer à lutter contre les fléaux de la pauvreté, les maladies et la famine et à instaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans ce continent.

Articles similaires

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...

Société

Santé bucco-dentaire : Sensodyne étend sa présence au Maghreb

Haleon, leader mondial de la santé grand public, lance de nouveaux formats...

Société

Santé : Lancement de la Semaine nationale de la vaccination

Le ministère de la santé et de la protection sociale lance la...