octobre 20, 2018

 

Congrès médicaux : Débat autour de la chimiométrie en octobre à Fès

Congrès médicaux : Débat autour de la chimiométrie en octobre à Fès

La septième rencontre internationale sur la chimiométrie et la qualité (RICQ) aura lieu du 23 au 25 octobre prochain à Fès. Un événement qui se tiendra à l’initiative conjointe de l’Association marocaine d’études et de recherche en chimiométrie et qualité (AMERCQ) et la Faculté des sciences et techniques.

Après avoir démarré lors des éditions précédentes dans la capitale spirituelle pour se tenir ailleurs, l’événement revient cette année à Fès.

Selon les initiateurs, «cette édition permettra aux participants d’exposer leurs récents travaux de recherche réalisés dans les domaines liés à la chimiométrie et la qualité, de promouvoir les relations scientifiques entre chercheurs et experts nationaux et internationaux et d’encourager l’enseignement de la chimiométrie à l’université marocaine». Aussi, cet événement sera, selon la même source, une opportunité de faire, cette année, une mise au point sur les récents progrès de cette discipline et ses applications dans le domaine de la qualité dans des entreprises nationales et internationales. Au-delà de ces objectifs, l’événement sera aussi l’occasion pour les participants d’échanger autour de la discipline de chimiométrie qui consiste, selon une définition du Web, en l’application des outils mathématiques, en particulier statistiques, pour obtenir le maximum d’informations à partir des données chimiques. Cela étant, les thèmes retenus cette année ont, selon les organisateurs, trait à l’optimisation et suivi des procédés, l’agroalimentaire, au développement et validation de méthodes analytiques, à l’analyse sectorielle, à la pharmacie et chimie médicinale et à la spectroscopie.

En tant que discipline associant analyse de données et chimie analytique, la chimiométrie recouvre l’ensemble des applications de la chimie, de la physique, des sciences de la vie, de l’économie, de la sociologie, des méthodes statistiques et de l’informatique.

Pour rappel, les éditions précédentes de la rencontre internationale sur la chimiométrie et la qualité avaient eu lieu à Fès en 2006, 2007, 2008 et 2013 et à Béni Mellal en 2010 et 2016.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *