Conscient des enjeux climatiques: SNTL Group apporte des solutions novatrices et écologiques

Conscient des enjeux climatiques: SNTL Group apporte des solutions novatrices et écologiques

L’intégrateur des écosystèmes logistiques élabore un programme de traitement des déchets industriels comprenant le transport, le tri et le recyclage.

Une croissance écologique passe nécessairement par une gestion durable du transport et de la logistique. A ce titre, SNTL Group s’engage dans la dynamique environnementale affirmant ainsi sa place parmi les principaux acteurs de la croissance durable. Le leader de la logistique et du transport compte mettre en place un ensemble d’actions s’inscrivant dans le cadre de la COP22, qui se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre.

Après avoir réalisé son bilan carbone, conformément au pacte Qualit’air de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, le groupe prévoit de mettre en œuvre tout un programme pour réduire les émissions de gaz à effets de serre, suivant le résultat de son évaluation. Conscient des enjeux climatiques que cela implique, le groupe a entrepris des actions concrètes permettant à sa stratégie de développement de respecter l’environnement.

Energie : L’innovation dans le pipe

Plusieurs solutions d’efficacité énergétique sont conçues par le centre d’excellence et d’innovation «Tamayuz Supply Chain» du Groupe SNTL, dans le cadre de la COP22. Parmi elles, «l’ordinateur embarqué». Il s’agit d’un système de transport 100% intelligent créé pour optimiser la mobilité urbaine. Le dispositif conçu dans le but d’accroître la sécurité et aussi de réduire la pollution, représente une solution complète permettant ainsi la gestion des flux de manière intégrée. SNTL Group a également conçu une tour de contrôle permettant de piloter toute la chaîne logistique grâce à des indicateurs de performance. Appelée la «Green Control Tower», la solution novatrice permettrait la gestion du temps et des flux pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Enfin, une bonne prise de conscience ne peut se faire que par la formation du personnel. Les conducteurs du groupe ainsi que ses partenaires seront formés à l’éco-conduite. Cette dernière vise à réduire la consommation d’énergie et à favoriser la sécurité routière.

Des entrepôts éco-durables

SNTL Group entend se placer en tant que leader du développement des entrepôts éco-durables. A cet effet, l’entreprise met en place un projet de centrale photovoltaïque sur la toiture de ses entrepôts à la plate-forme logistique de Mohammedia-Zenata. Cette action rentre dans le cadre du projet GEF transport, en partenariat avec le PNUD. Elle entreprend l’alimentation de tous ses bâtiments en énergie solaire. A noter que SNTL Group est déjà le partenaire de référence du projet thermo-solaire Noor de Ouarzazate. Actuellement, plus de 5.760 camions acheminés assurent le transport dudit projet.

Gestion des déchets industriels

L’intégrateur des écosystèmes logistiques élabore un programme de traitement des déchets industriels comprenant le transport, le tri et le recyclage. C’est ainsi que SNTL Group propose des solutions logistiques de gestion des déchets industriels locaux, depuis la collecte jusqu’à la valorisation. Ce programme est initié au profit des acteurs de son écosystème tels que les concessionnaires, garagistes et transporteurs. Par ce fait, le groupe contribue fortement à la mise à niveau du cadre réglementaire national de la gestion des déchets. Dans cette perspective, l’entreprise sensibilise les garagistes référencés et ses partenaires par rapport aux solutions de réemploi et de recyclage pour la réforme des véhicules. Elle les accompagne dans leur mise en œuvre afin de réduire le gaspillage, diminuer la pollution et économiser les ressources.

«Global Green Supply Chain Ecosystem»

Les différentes actions citées précédemment ont été structurées par le groupe autour de son programme «Global Green Supply Chain Ecosystem». Ce dernier inclut les offres «Carbon Report», «Green Optimization», «Neutral Carbon Solution» et «Environmental Solutions». Engagé fortement pour la protection de l’environnement, le leader marocain des transports et de la logistique a adopté une démarche «Responsabilité sociale de l’entreprise» (RSE).

Cette initiative permet de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs SNTL Group. Enfin, l’entreprise organise notamment au profit de ses collaborateurs des séminaires pour les familiariser avec les problématiques des changements climatiques. Ces derniers reçoivent également une fiche écologique hebdomadaire, traitant des différents sujets liés à l’environnement, afin de les initier aux enjeux du réchauffement.

Maryem Laftouty

(journaliste-stagiaire)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *