Conseil supérieur du pouvoir judiciaire: Les magistrats du Maroc élisent leurs 10 représentants

Conseil supérieur du pouvoir judiciaire: Les magistrats du Maroc élisent  leurs 10 représentants

Selon les dispositions de l’article 115 de la Constitution, le CSPJ présidé par SM le Roi se compose de 10 magistrats élus par le corps des magistratures.

Avec une participation de 93,64%, les 3.821 magistrats du Maroc ont élu, samedi dernier, leurs dix représentants au sein du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) parmi les 58 magistrats qui étaient en lice. En effet, pour les magistrats élus au titre de juridiction d’appel sont au nombre de quatre, à savoir Hassan Atlas, Hassan Jaber, Yassine Moukhli et Majda Daoudi (classé selon le nombre des voix obtenues par chacun des magistrats). Quant aux magistrats élus au titre de juridiction de premier degré, ils sont au nombre de six : Adil Nidham, Mohamed Jalal Moussaoui, Fayçal Chaouki, Abdelkrim Laâzani, Hajiba Boukhari et Aïcha Naciri.

Signalons que 6 magistrats parmi les élus sont membres de l’Amicale Hassania des Magistrats alors que les 3 autres sont membres du Club des Magistrats du Maroc. Le dixième magistrat n’est autre que la présidente de l’Association marocaine des femmes magistrats, Aïcha Naciri.

Rappelons que selon les dispositions de l’article 115 de la Constitution, le CSPJ présidé par SM le Roi se compose de 10 magistrats élus par le corps des magistratures, 5 membres nommés par SM le Roi et 5 membres de plein droit, à savoir le 1er président de la Cour de cassation, le procureur général du Roi de la même Cour, le président de la 1ère chambre de la même Cour, le médiateur et le président du CNDH.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *