Conseils et astuces pour avoir un beau sourire

Conseils et astuces pour avoir un beau sourire

«Cheese»! Souriez, les flashs s’allument! Mais souriez aussi au visage de votre voisin, de votre collègue, de votre ami, de votre conjoint… Un beau sourire est bénéfique tout aussi à celui qui l’émet qu’à ceux qui le perçoivent. Un beau sourire spontané encourage l’autre à vous parler, à vous accueillir, à vous écouter, C’est aussi le secret du charisme et de la séduction. Mais quel est le secret d’un joli sourire ? Une belle dentition, des dents blanches, bien propres accompagnées d’une bonne haleine, des dents bien alignées, nous dira-t-on. Mai selon le dentiste Hamza Achour : «Il est assez difficile de définir ce qu’est un beau sourire, c’est une question d’harmonie». Et de préciser : «le sourire des dents c’est l’harmonie du sourire, l’harmonie occlusale, c’est-à-dire la coordination et le positionnement des dents entre elles. Les taches et la couleur des dents jouent un rôle prépondérant sur le sourire, pas moins que les caries et le tartre dentaire. Il faut aussi signaler que la forme et la grandeur des dents comptent aussi». Mais qu’est-ce qui remédie à ces détails qui peuvent gâter un sourire, notamment des dents déchaussées, une gencive qui est gonflée, des caries, des tartres…
Bien sûr ce sont une bonne hygiène et une visite régulière chez le dentiste, on préconise aussi pour avoir des dents blanches un recours au détartrage (tous les six mois environ) et un brossage de dents quotidien permettant de préserver leur couleur naturelle. L’appareil orthodontiste est aussi recommandé dans des cas de malformations, malposition de la face, des maxillaires, des arcades dentaires… Bien que tout cela, appelé communément «les bagues», devient des fois un effet de mode, «un symbole de bourgeoisie, comme des accessoires de beauté», selon le docteur Achour. D’après ce dernier, cela est aussi encouragé par le fait que «les frais de l’orthopédie dento-faciale ont baissé ces dix dernières années, les gens sont motivés de plus en plus à porter un appareil orthodontie». Rappelons aussi qu’aujourd’hui, les appareils sont de plus en plus discrets et ne sont plus réservés qu’aux enfants de moins de 16 ans. Il faut aussi savoir que les traitements orthodontiques durent au moins 2 ans et sont contraignants car l’adaptation à l’appareil est parfois longue. Par ailleurs, «il est également commun d’entendre parler dans notre entourage plus ou moins proche d’extractions chez les enfants de dents saines pour «faire de la place» comme on dit», explique à ALM le docteur Ahour. A noter que pour entretenir son sourire, il faut aussi limiter l’absorption excessive de sucreries, de café ou de la nicotine. Il est aussi recommandé pour une bonne hygiène d’utiliser une brosse à dents à poils souples pour ne pas blesser les gencives et ne pas abîmer l’émail des dents et de la changer tous les trois mois. Les brosses à dents électriques sont également efficaces, à condition d’en changer régulièrement l’extrémité. Pour éviter la mauvaise haleine, il faut aussi se brosser la langue et l’intérieur des joues pour éliminer les bactéries.


Quelques astuces pour blanchir les dents

•  Il est conseillé d’aller chez le dentiste au moins une fois par an.
• Il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour et si possible après chaque repas.
• Les sucreries, les sodas et les biscuits favorisent les attaques acides des bactéries, ils sont des sources de caries. Il est conseillé de manger de façon équilibrée et variée.
• Pensez à changer de brosse à dents tous les 2 à 3 mois.
• Choisissez un dentifrice au fluor. Le fluor est utile car il protège l’émail des dents.
• Appliquer un peu de bicarbonate de soude sur la brosse à dents, deux fois par semaine au maximum.
• Utiliser les fameuses bandelettes blanchissantes une fois par mois. Elles contiennent du peroxyde d’hydrogène: produit utilisé par le dentiste lors d’un blanchiment mais en quantité bien moins importante.
• Le charbon végétal est un médicament naturel obtenu grâce à la carbonisation de plusieurs variétés de peupliers ou encore de noix de coco. Pour bénéficier de ses bienfaits, vous pouvez ajouter un peu de ce produit directement sur votre dentifrice quand vous vous lavez les dents.
• Grâce à sa forte teneur en iode, le sel bénéficie de grandes propriétés antiseptiques et antifongiques. 2 à 3 fois par semaine, lavez-vous les dents en mélangeant du gros sel marin avec de l’eau tiède.
•  Éliminer le coca et le citron car l’acide citrique contenu dans les sodas et autres boissons gazeuses déminéralise la dent en profondeur.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *