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Conseils pratiques : Contrôle de vie des pensionnés

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La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) organise chaque année une opération de contrôle de vie des pensionnés. Comme le signale Abdellatif Mortaki, directeur du pôle entreprise à la CNSS, l’objectif de cette mesure est de s’assurer que les pensionnés sont toujours en vie.

«L’idéal serait d’effectuer ce contrôle tous les mois mais cela n’est pas possible puisque c’est une opération très lourde», indique M. Mortaki tout en faisant  signaler que  la digitalisation de l’état civil permettra d’éviter ce genre d’opération comme c’est le cas dans de nombreux pays.  A noter que cette opération s’adresse aux pensionnés qui perçoivent leur pension par virement bancaire ou par carte prépayée. Ainsi, la CNSS envoie par courrier un formulaire préétabli tenant lieu de certificat de vie aux pensionnés concernés pour l’authentifier auprès de l’officier de l’état civil.  Généralement, le pensionné doit renvoyer le document dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception de l’avis de la CNSS.

L’intéressé a le choix de l’envoyer par voie postale au centre de données sociales de la CNSS ou de déposer le formulaire auprès d’une agence CNSS la plus proche du lieu de résidence. En cas de non réception du formulaire, le pensionné doit produire un certificat de vie en inscrivant le numéro d’immatriculation.

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