septembre 26, 2018

 

Conseils pratiques : Pension de vieillesse

Conseils pratiques : Pension de vieillesse

La CNSS sert une pension de vieillesse mensuelle aux salariés exerçant une activité salariale et assujettis au régime de sécurité sociale.

Avant d’y avoir droit, les salariés doivent répondre à plusieurs critères. Il faut atteindre l’âge de 60 ans (ou de 55 ans pour les mineurs qui justifient avoir travaillé pendant 5 années au moins) et avoir cessé toute activité salariale. Il faut, par ailleurs, avoir cotisé au minimum 3.240 jours, ce qui représente l’équivalent de 10,4 ans de carrière. Il est à noter qu’avant 1972, cette durée était de 15 ans.

Quant au montant de la pension, il est calculé selon la formule suivante : Pension mensuelle = salaire de référence x taux de pension. S’agissant du salaire de référence, il correspond au salaire mensuel moyen plafonné des 96 derniers mois déclarés. Le montant de la pension minimale est de 1.000 DH (pour les personnes ayant cotisé 3.240 jours). 

Pour recevoir l’allocation dès le premier jour de retraite, la demande de la pension de vieillesse doit être déposée par l’employé auprès d’une agence CNSS dans un délai de 6 mois à partir de la date de son soixantième anniversaire. Si la demande est introduite après l’expiration de ce délai, la pension prend effet à compter du 1er jour du mois civil suivant la réception de la demande. Une opération de contrôle de vie est menée chaque année par la CNSS en vue d’assurer la continuité du service de la pension.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *