Société

Contrôle sanitaire pendant la première semaine de Ramadan

© D.R

Comme chaque année, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) renforce son dispositif de contrôle sanitaire des produits alimentaires durant le mois sacré. Le bilan risque d’être très lourd cette année. Au cours de la première semaine du mois de Ramadan, les brigades mobiles de contrôle ont réalisé 629 sorties au niveau du marché national. Ce qui a permis aux services de l’ONSSA d’effectuer 5.338 visites au niveau des différents points de vente. Ces opérations de contrôle ont abouti à la saisie de 1.494 kg de produits alimentaires périmés ou impropres à la consommation, 116 litres d’huile de friture, 346 litres de boissons (gazeuses, jus, nectar…), 125 litres d’eau de source. L’ONSSA a également procédé à la saisie de 1,5 tonne de produits laitiers, 35 kg de miel et 459 unités d’œufs de consommation. En matière d’inspection des viandes rouges, 795 kg de viandes dont 687 issues d’abattage clandestin ont été saisies ainsi que plus de 2 tonnes d’abats. S’agissant des viandes banches, 424 kg ont été retirés du circuit de commercialisation. Ces contrôles ont donné à la saisie de 6,5 tonnes de produits de la pêche et 172 kg de produits à base de viandes (charcuterie…).
Les brigades de l’ONSSA ont mené durant cette période 16.466 actes de contrôle. Ces inspections ont donné lieu à 402 procès-verbaux de prélèvements d’échantillons aux fins d’analyses, 55 procès-verbaux de constatation directe d’infractions et à 16.009 actions de sensibilisation (entreposage des produits alimentaires, étiquetage et conditions d’hygiène). Au niveau des importations, les services ont procédé au contrôle de 3.752 tonnes de produits alimentaires et refoulé une tonne de viandes blanches. Néanmoins, les statistiques de l’ONSSA ne précisent pas les pays d’origine et encore moins l’identité des importateurs.
Les services de l’ONSSA aux différents postes frontaliers ont ainsi traité 116 dossiers et réalisé 113 actes de contrôle répartis entre 100 contrôles documentaires et physiques et 13 prélèvements d’échantillons pour analyses.
Rappelons que durant le premier trimestre 2012, 109.774 tonnes de produits alimentaires ont été contrôlés à l’issue de 11.712 visites. Ce qui avait conduit à la saisie de 1.865 kg de produits laitiers, 3.536 tonnes de produits de pêche, 26 tonnes de dinde, 49 tonnes de caprins, 216 tonnes d’abats et 500kg de viande foraine.

Articles similaires

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

Société

Tarfaya : Intensification des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits

La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité...

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...