SociétéUne

Contrôle sanitaire : Saisie de 290 tonnes de produits avariés en d’avril

© D.R

A la veille du mois de Ramadan, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) intensifie ses opérations de contrôle.

Durant le mois d’avril, les brigades de l’ONSSA ont contrôlé près de deux millions de tonnes de produits, celles-ci étant réparties entre le marché local, les importations et les exportations. Sur un total de 85.000 tonnes de produits contrôlés sur le marché local, les brigades de l’Office ont procédé à la saisie de 290 tonnes de produits impropres à la consommation. Parmi ceux-ci figurent 240 tonnes de viandes rouges et blanches, 47 tonnes des produits de la pêche, 2 tonnes de lait et dérivés et une tonne de divers produits alimentaires.  Sur le terrain, les inspecteurs ont réalisé 5.600 visites dont 1.200 en commissions mixtes provinciales et préfectorales. L’ONSSA signale également que 221 dossiers pour jugement ont été transmis au parquet. Au niveau des importations, le contrôle a porté sur une quantité de 1.625.000 tonnes de produits alimentaires. Les services de l’Office ont refoulé 59 tonnes de produits pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur. A l’issue de ces contrôles, 4.316 certificats d’admission ont été délivrés. Pour ce qui est des exportations, 222.150 tonnes de produits ont fait l’objet de contrôle et ont abouti à la délivrance de 10.460 certificats sanitaires et phytosanitaires.

Dans le cadre de son programme préventif, les services de l’ONSSA ont délivré 96 agréments et autorisations sanitaires aux établissements et entreprises alimentaires, ce qui porte à   5.239 le nombre des établissements agréés et autorisés à ce jour. En outre, 1.100 visites sanitaires de suivi ont été réalisées pour vérifier le respect et le maintien des exigences sanitaires dans les établissements déjà agréés et autorisés par l’ONSSA.  On notera également 300 visites d’inspection lors des opérations de certification ou d’enquêtes sanitaires. Les services de l’ONSSA ont aussi délivré 934 certificats d’agrément sanitaire pour le transport national des produits périssables. Il a été procédé à la suspension de l’agrément de deux établissements et au retrait d’agrément de quatre établissements pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur.

Rappelons qu’au mois de mars,  les inspecteurs de l’Office ont procédé au niveau local au contrôle de 95.300 tonnes de produits.  Ces investigations ont abouti à la saisie et à la destruction de 478 tonnes de produits impropres à la consommation dont 320 tonnes de viandes rouges et blanches, 152 tonnes de produits de la pêche, 2 tonnes de lait et dérivés et 4 tonnes de divers produits alimentaires. Les inspecteurs ont ainsi réalisé 5.546 visites de contrôle sur le terrain dont 1.110 en commissions mixtes provinciales et préfectorales. L’Office signale que 275 dossiers ont été transmis au parquet pour jugement.

Articles similaires

ActualitéUne

Expropriation pour utilité publique: La version algérienne démystifiée

La mystification algérienne concernant une procédure d’expropriation a été dévoilée au grand...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce lundi la deuxième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...