Coronavirus : Le ministère de la santé appelle à la vigilance

Coronavirus : Le ministère de la santé  appelle à la vigilance

Le dernier bilan fait état de 80 morts et 2.744 cas confirmés en Chine

La représentation

diplomatique marocaine à Pékin avait appelé les membres de la communauté marocaine en Chine à faire preuve de vigilance et à suivre toutes les mesures de prévention préconisées par les autorités chinoises.

Le nombre de victimes du nouveau coronavirus en Chine a bondi à 80 et 2.744 cas ont été confirmés dans le pays. Vingt-quatre morts supplémentaires ont été enregistrés dans la province de Hubei, épicentre de la contagion, mais aucun nouveau décès n’a été confirmé en dehors de cette région. Au Maroc, le ministère de la santé a déjà pris plusieurs mesures préventives,  à savoir le renforcement du système national de veille et de surveillance épidémiologique, la mise au point du dispositif de diagnostic virologique, ainsi que le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux, en vue de détecter précocement tout éventuel cas importé.

Le ministre de la santé, Khalid Ait Taleb, a adressé le 25 janvier 2020 une circulaire à l’attention des directeurs de l’Administration centrale, aux chefs des Divisions rattachées au Secrétariat général, aux directeurs des CHU, au directeur de l’Institut Pasteur, au président du Conseil national de l’Ordre des médecins et aux directeurs régionaux de la santé en les appelant à «augmenter le niveau de vigilance vis-à-vis des cas d’infection respiratoire aiguë avec notion de séjour dans la ville de Wuhan en Chine et de notifier immédiatement tout cas possible, conformément aux termes de la procédure de détection et de prise en charge des cas d’infection à 2019-nCoV». Ladite circulaire   porte sur la procédure de détection, de notification et de prise en charge d’un cas possible d’infection par le nouveau Coronavirus.

Le ministre de la santé rappelle que cette procédure fait suite aux recommandations de l’OMS qui demande aux Etats membres d’intensifier les efforts de préparation à la riposte à ce nouveau virus y compris le renforcement de la surveillance, la détection précoce et la  prévention de la propagation de l’infection à 2019-nCoV. Dimanche, l’ambassade du Maroc à Pékin a fait savoir à travers la publication d’un avis que le gouvernement de la République Populaire de Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être des ressortissants marocains résidant en Chine, notamment dans la ville de Wuhan et dans la province de Hubei.

Auparavant, l’ambassade avait annoncé être en contact permanent avec les autorités chinoises et avec la communauté marocaine établie en Chine pour suivre leur situation après l’apparition du nouveau coronavirus dans la ville de Wuhan (province Hubei) et dans d’autres villes chinoises. Face à cette situation, la représentation diplomatique marocaine à Pékin avait appelé les membres de la communauté marocaine en Chine à faire preuve de vigilance et à suivre toutes les mesures de prévention préconisées par les autorités chinoises, sachant que l’OMS n’a pas encore qualifié la situation comme «urgence sanitaire». L’ambassade a également mis en place, samedi, une cellule de crise au profit des membres de la communauté marocaine établie en Chine pour suivre leur situation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *