Soucieuse de la sécurité sanitaire de ses clients, la Caisse nationale de sécurité sociale ( CNSS) vient d’annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Celles-ci ont été prises afin d’éviter les déplacements des affiliés. La Direction générale de la CNSS a fait savoir que le dépôt des certificats de vie et de scolarité n’est plus nécessaire pour le maintien du service des prestations, jusqu’à nouvel ordre. D’autre part, les dossiers de prestations qui risquent d’être hors délai à partir du 18 mars 2020 et ce durant toute la période de crise, seront acceptés après reprise normale de l’activité.
La CNSS a aussi annoncé que l’accès aux agences sera suspendu. Pour les clients désireux de déposer leurs demandes de prestation, des boîtes de réception seront disponibles à l’entrée des agences de la CNSS pour qu’ils y déposent leurs dossiers. Ces dossiers devront être mis dans des enveloppes portant impérativement le numéro d’immatriculation et le numéro de téléphone portable de l’assuré.
L’accusé de réception pour ces dossiers ne sera pas remis aux assurés. Les affiliés peuvent suivre l’état d’avancement du traitement des dossiers via le portail assuré, l’application mobile MA CNSS et le centre d’appel Allo Damane.
La CNSS informe, par ailleurs, que ses prestations restent «opérationnelles» pour les entreprises sur la plate-forme d’édition via le portail «Damancom», et pour les salariés via le portail «Assurés», à côté de la plate-forme de téléchargements des formulaires nécessaires pour l’instruction des demandes via le portail institutionnel cnss.ma.
La Caisse invite ses clients à utiliser ses services en ligne, notamment le Centre d’appel (080 200 7200 / 080 203 33 33), le Serveur vocal (080 203 0100), le site CNSS (www.cnss.ma), le portail assuré (www.cnss.ma/Portail_cnss/), l’application smartphone (Ma CNSS) et la page Facebook officielle (ww.facebook.com/CNSS.Officiel/).