Corps de la paix : 95 nouveaux volontaires au service de la jeunesse marocaine

Corps de la paix : 95 nouveaux volontaires au service de la jeunesse  marocaine

Au total, 95 volontaires du Corps de la paix américain prêteront serment ce mercredi 27 mars à Rabat en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Samuel L. Kaplan et du Directeur de la jeunesse au ministère de la jeunesse et des sports, Younes El Jaouahri. Selon un  communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat,  les nouveaux volontaires ont été hébergés par des familles dans les communautés locales dans la région de Fès alors qu’ils complétaient onze semaines de formation intensive en apprentissage du dialecte marocain et en développement de leurs potentiels en communication interculturelle. Ces  bénévoles ont  également reçu une formation technique spécifique sur le Maroc. Ces nouveaux volontaires, originaires de différentes régions des Etats-Unis, travailleront pendant deux ans pour développer la jeunesse dans des collectivités à travers le Royaume. Ils sont assignés à travailler avec «Dar Chebab» ou maison des femmes. Leur tâche consistera à enseigner l’anglais et organiser des activités tout en mettant l’accent sur des questions communautaires pertinentes  ainsi que le développement et l’amélioration de compétences comme le leadership, le travail d’équipe, la collaboration, la coopération et l’estime de soi.
L’ambassade des Etats-Unis tient à préciser que tous les volontaires viennent au Maroc non seulement avec les compétences requises pour aider dans divers projets d’assistance technique, mais aussi avec une volonté personnelle d’apprendre les langues locales et à vivre dans les communautés locales. Ces jeunes bénévoles qui ne perçoivent qu’une indemnité de subsistance durant leurs deux années de service œuvrent pour la promotion de la paix à travers le monde,  l’amitié et la compréhension à travers l’apport d’assistance technique.
Pour rappel, le Corps de la paix a été fondé en 1961 à l’initiative du président John F. Kennedy. Les premiers volontaires du Corps de la paix sont arrivés  au Maroc en 1963, conformément à un accord entre le Maroc et les Etats-Unis. Depuis, plus de 4.500 volontaires ont servi au Maroc dans différents secteurs de formation professionnelle et son élargissement aux autres services sociaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *