Corriger ses défauts professionnels

Si une démarche personnelle est indispensable pour mieux se connaître en milieu professionnel, il existe plusieurs outils particulièrement adaptés pour prendre conscience du regard des autres sur ses compétences et, dans une moindre mesure, sur sa personnalité. Et rassurez-vous, certaines compétences et certains traits de personnalité seront plus valorisés dans tel ou tel univers professionnel.
Dans l’entreprise, ce qui compte en premier lieu, ce sont vos compétences. Pour les évaluer, vous pouvez vous référer aux résultats que vous avez enregistrés ces dernières années. Vous pouvez aussi mettre à jour votre CV et revenir sur vos expériences professionnelles : réussites, échecs, moments de plaisir, moments difficiles, apprentissages, acquisition de compétences… Analysez ensuite ce qui se passe actuellement dans votre poste. Dans le cas d’un travail collectif ou du management d’une équipe, on a souvent tendance à attribuer les problèmes aux autres. Demandez-vous quelle est votre part de responsabilité.
Au bureau, votre personnalité a également un impact important. Elle évolue moins que les compétences. Vous apprendrez à mieux la connaître avec le temps et au contact des autres. Avec qui préférez-vous travailler ? Pourquoi ? Analysez également vos comportements dans la vie privée. Des tests de personnalité pourront vous donner quelques pistes. Mais attention, la plupart de ces tests sont destinés à une utilisation clinique et non professionnelle ! Sachez aussi vous remettre en cause. Les compétences se développent avec le temps. Il faut alors apprendre, c’est-à-dire être apte à intégrer ce qui vient de l’extérieur. Lorsque vous arrivez à un nouveau poste, cherchez à convaincre votre supérieur de réduire le rythme pour évoluer en douceur.
Demandez des formations correspondant aux compétences que vous souhaitez développer. Mais soyez conscient que les formations ne permettront pas de corriger des défauts liés à votre personnalité. Il est très difficile de corriger ses défauts, certains préfèrent donc les masquer. Ils risquent ainsi de finir par se les masquer à eux-mêmes. Mieux vaut au contraire en être conscient et agir en fonction. Il faut connaître sa personnalité et la gérer, en évitant de se mettre dans des situations où elle peut poser un problème. Vous pouvez chercher à négocier avec votre supérieur hiérarchique pour modifier en partie votre travail. Il faut également pensez à évoluer. Il est certes important de se remettre en cause, mais il faut aussi savoir bien s’orienter, éventuellement changer d’employeur.

• Source : journaldunet.com

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *