Société

Coupe intercontinentale d’athlétisme à Marrakech : L’Europe, championne des cinq continents

© D.R

Le rideau est tombé dimanche soir sur la Coupe intercontinentale d’athlétisme organisée les 13 et 14 septembre 2014 au Grand Stade de Marrakech. Au terme des 40 épreuves disputées par 320 athlètes pendant ces deux jours, la sélection Europe a été sacrée championne des cinq continents.
L’Europe, représentée par 85 athlètes issus de 24 fédérations, a réussi à accumuler, au total, 447,5 points devançant ainsi largement les représentants des Amériques (390 points). L’Afrique est arrivée 3ème avec 339 points, suivie de la zone Asie-Pacifique, regroupant le continent asiatique et l’Océanie, classée 4ème avec 257,5 points.

La Coupe intercontinentale Marrakech 2014 a ainsi été remise, dimanche soir, aux capitaines de la sélection Europe par Lamine Diack, président de l’IAAF, en présence du ministre de la jeunesse et des sports,  Mohamed Ouzzine et de Abdeslam Ahizoune, président du comité d’organisation local et président de  la Fédération royale marocaine d’athlétisme.

La Coupe intercontinentale d’athlétisme est un rendez-vous sportif quadriennal organisé par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF). Depuis 2010, elle remplace la Coupe du monde des nations d’athlétisme, événement en place entre 1977 et 2006. Chaque épreuve de la Coupe connaît la participation de deux représentants de chacune des quatre zones géographiques, à l’exception des courses de fond où trois athlètes peuvent être engagés. Le classement final se fait en comptabilisant le nombre total de points accumulé lors des 40 épreuves disputées. La première édition de la Coupe intercontinentale d’athlétisme qui avait pris place à Split, en Croatie, avait, elle aussi, été remportée par l’Europe. Le titre lui avait été retiré par la suite par l’IAAF pour cause de dopage et attribué aux Amériques, initialement arrivées deuxièmes.
Après Split et Marrakech, le choix de la ville qui abritera la prochaine édition doit se faire en novembre 2014. Les deux villes en lice sont Ostrava en République tchèque et Bydgoszcz en Pologne.

Sara El Majhad Journaliste stagiaire

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février