Courrier des lecteurs : Au sujet de Sidaction

Si l’objectif principal de cet événement a été en partie atteint puisque plus de 25 millions de DH vont aller aux caisses de cette association pour, nous dit-on, venir en aide aux malades du SIDA.
Madame Hakima Himmich a su trouver les mots qu’il fallait pour émouvoir les donateurs qui ont été nombreux à se manifester (banques ,ONA ,sociétés, artistes , particuliers , ONG….) mais nous ne pouvons passer sous silence le stratagème utilisé durant cette soirée. Madame Himmich a parlé au nom des malades du SIDA en disant que l’argent récolté servirait à soigner tous ses malades.
Nous ne demandons qu’à croire  toutes ces bonnes intentions. Cependant, il est de notre devoir d’apporter quelques petits détails qui ont leur importance:
Au Maroc il y a à ce jour 1839 cas de SIDA. Sur ces 1839 cas, le ministère de la Santé prend totalement en charge 1120 malades pour la trithérapie, les bilans sanguins, l’hospitalisation…
Ces chiffres ont été présentés aux journalistes lors d’un point de presse tenu à Casablanca le 5 décembre 2005 à l’hôtel Hyatt Regency. Ces mêmes chiffres ont été présentés à la presse nationale et internationale le mercredi 14 décembre 2005 à Marrakech en présence du directeur du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, le directeur exécutif de l’ONUSIDA, du directeur régional de l’OMS… Il y a au Maroc plusieurs associations qui luttent contre le SIDA dont l’association marocaine des jeunes contre le Sida, l’association de lutte contre le Sida, l’organisme panafricain de lutte contre le Sida, la ligue marocaine de lutte contre les IST, l’association marocaine de planning familial. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir  au nom de quels malades madame Himmich parle-t-elle. Si c’est ceux qui existent au Maroc ils sont pour la grande majorité pris en charge par le ministère de la Santé. Si c’est au nom de l’ALCS, il va falloir remettre les choses dans leur vrai contexte à savoir  que l’argent recueilli lors de la soirée Sidaction au nom des Sidéens doit aller aux Sidéens.

S.A. de Casablanca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *