Courrier-des-lecteurs : Clairvoyance

Je me permets de dire mon opinion sur les politiques marocains que je trouve d’un niveau trop bas pour les qualifiés de politiques. Ils n’ont aucun projet de société et disons-le aucune expérience en politique. S’ils ont la parole et le pouvoir c’est uniquement parce qu’ils ont hérité de l’image qu’ils véhiculaient depuis les années 70. Le Maroc il faut le voir d’en haut pour se rendre compte de son potentiel et de la place qu’il doit avoir dans le monde. Tant que les Marocaines et les Marocains considèrent leur pays comme un pays arabe et musulman et non pas un pays indépendant avec sa propre identité et sa propre culture qu’il faut mettre en avant et que les politiques n’ont aucun projet pour leur inculquer cette vérité, il sera très difficile voire très long le chemin vers le Maroc.
C’est une question de clairvoyance, d’envie, de courage et d’organisation. La mise au point d’un projet demande de la clairvoyance et du pragmatisme, le réaliser nécessite de l’envie et du courage car ça requiert du temps même le sacrifice d’une génération. Selon mon opinion le Maroc devrait commencer par l’instauration de la liberté individuelle et celle de la presse car je pense que c’est la clé de la démocratie.
Je pense également que si le Maroc se déclare comme un pays pacifique auprès des Nations unies il sera gagnant et que le problème du Sahara et des deux enclaves du Nord sera résolu politiquement correcte. Un pays pauvre n’a aucune possibilité de construire son économie malgré les ressources humaines qu’il possède (chercheurs, philosophes, hommes de l’art et de la littérature, force ouvrière.).

•O.H.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *