Courrier des lecteurs : Organiser un grand festival de l’unité à Laâyoune

Si les Russes ont eu le courage de remettre en cause le régime soviétique et de changer carrément de gouvernement et de système, certains pays arabes n’ont malheureusement pas pu restructurer leur champ politique et ont subi de plein fouet le changement de l’extérieur. C’est le cas de l’Irak où Saddam a été balayé par des forces extérieures. L’Algérie, longtemps socialiste essaie de reprendre les mêmes personnes qui l’ont menée vers la guerre civile pour en faire de nouveaux capitalistes et prometteurs du capitalisme.
Cette reconversion est unique dans les annales de l’histoire des sociétés modernes car comment peut-on réussir avec des personnes qui ont déjà mené le pays au désastre. Une vraie mascarade encouragée par la rente pétrolière. La démocratie est une autre mascarade que les Bolchéviques algériens essayent de commercialiser pour tromper leur monde.Si légitimité il y a, c’est certainement celle du FIS à qui on a volé la victoire. Que les Marocains se rassurent, car à travers l’histoire ancienne, ce pays a toujours été de transit ou sous notre gouvernance. Nos relations ont de tout temps été sud-nord et rarement vers l’Est.Pendant les siècles de colonisation ottomane, le Maroc s’est déployé vers le sud et le nord et a été en fait une île. Il pourra amplement continuer à l’être face à un ennemi qui ne nous veut pas que du bien. Concernant notre Sahara, je voudrais vous proposer ce qui suit:
1. Que tous les Sahraouis marocains adressent une lettre stipulant que dorénavant ils ne participeront jamais à un référendum qui leur demandera s’ils sont marocains ou pas. Une telle initiative si elle est populaire mettra définitivement fin au plan Baker.
2. Initier à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte un grand festival de l’unité à Laâyoune où les styles culturels se mélangent avec la culture de cette région
3.Monter un grand voyage en autocar à nos jeunes compatriotes vivant à l’étranger, durant l’été, pour qu’ils connaissent leurs frères de cette région et être les ambassadeurs de notre cause partout dans le monde pour remédier à la déficience de notre diplomatie.
4.Créer un site Internet où notre colonie marocaine puisse trouver des documents, des dates de l’histoire du Maroc en général et du Sahara en particulier dans toutes les langues. 5.Enfin dernière proposition au niveau de la symbolique il faut trouver les moyens et les voies d’établir des mariages entre les membres des hautes familles du Maroc du Nord avec les familles sahraouies. Difficile peut-être à faire, mais c’est une nécessité dans les moments actuels.

Ahmed Faouzi

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *