Société

Courrier des lecteurs : Sauver le palais Glaoui

© D.R

Majesté, c’est en désespoir de cause et en raison de l’ urgence que je me permets de solliciter toute l’ attention de votre Majesté.
Amoureux de votre Royaume et de son patrimoine depuis plus de 30 ans, j’ai visité, comme de très nombreux touristes, le palais du Glaoui à Telouet. Ce palais, de part sa magnificence, son architecture, son histoire, sa décoration interne presque intacte; est le dernier palais, dans l’ imaginaire des Occidentaux, à symboliser le rêve du palais "des mille et une nuits" du monde oriental, accessible au grand public. D’ où cet attachement rempli d’ admiration et d’ affection pour cet édifice.
Je pense qu’il est inutile que je vous décrive Majesté, l’état de délabrement et de ruine dans lequel se trouve ce joyau du patrimoine culturel marocain, et s’il en fallait une preuve, vous pouvez-Majesté, consulter mon site: http://agirard.free.fr/voyageset.htm.
Tout comme les 2 kasbas qui l’ entouraient et qui aujourd’hui ne sont plus que des ruines, le palais est aussi condamné à disparaître dans très peu de temps si rien n’ est entrepris pour le sauver.
Tous les contacts que j’ai pu prendre auprès de spécialistes marocains et français, m’ ont informé de la complexité de ce dossier. Ma conviction est donc que seule votre Majesté a le pouvoir de le faire évoluer.
Je suis français, ingénieur chef de projet dans une chaîne de télévision européenne et ma famille vit en France, mais si Votre Majesté me le demandait je n’ hésiterai pas à venir au Maroc pour travailler à la sauvegarde de ce chef-d’œuvre en péril. Nul doute que Votre Majesté saura tourner la page du passé et œuvrer pour le futur en sauvegardant et en transmettant aux générations futures, le témoignage vivant et intacte d’un chapitre de Son histoire. Veuillez Votre Majesté, agréer l’expression de mon profond respect.

Alain GIRARD

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux