Société

Courriers des lecteurs : Lutter contre la médiocrité

© D.R

Les moyennes des notes en mathématiques et en français tournent autour de 3/10. Beaucoup sont reçus avec quelques dixièmes, soit 0,1 ou 0,5. En arabe, grâce à l’éducation islamique, elles s’élèvent avec peine à 5/10. Ce qui permet aux enfants d’avoir la moyenne salvatrice pour passer au collège en grand nombre ce sont les notes trop gonflées des deux contrôles continus trimestriels.
Sans nulle exagération, nos enfants après six ans d’études et plus, à l’école primaire publique, ils ne savent ni lire ni écrire correctement.
Ils ne sont pour ainsi dire pas à même de comprendre un message écrit ni en rédiger un. Ils sont presque nuls en matière de communication écrite censée faire la différence entre un lettré et un illettré. Il en est de même des mathématiques. Nos enfants restent bouches-bées devant un simple problème de calcul. Ils ne peuvent en déchiffrer les données ni comprendre le sens de la question posée. Les 6% de nos enfants à l’école privée sont-ils mieux lotis ??? Je l’espère, mais je n’en sais rien. Pour le plus grand intérêt de la nation, la presse a le devoir d’aller chaque année voir les notes des examens de plus près, et d’en faire état au grand public. C’est ainsi que les responsables seront pour de bon des responsables. Sans compte à rendre, l’on finit par normaliser avec la médiocrité au détriment de la jeunesse dont dépend l’avenir de notre très beau pays.

Mustapha Benhammou

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux